Après un long moment de silence, le dernier Ministre de l’Économie et des Finances de Boni Yayi, le Dr Komi Koutché a repris la parole ce jour, mardi 22 Février 2022. C’est à travers un entretien à lui accordé par la Radio France Internationale (RFI).
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.bj
Reçu par le journaliste Christophe Boibouvier, Komi Koutché a été amené à se prononcer sur divers sujets qui font ou ont fait l’actualité au Bénin depuis quelques temps. Entre autres sujets, le retour devant les projecteurs de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou, la condamnation de Reckya Madougou et Joël Aivo, la situation socio-politique au Mali et au Tchad, etc…
Sur le sujet relatif à la réapparition publique de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou aux côtés du Chef de l’État, Komi Koutché estime qu’il n’y a pas une leçon à y tirer. “Pour moi et pour la majorité des béninois, Lionel Zinsou est un objet volant non identifiable dans la vie politique béninoise. Et donc tout ces faits que vous citez sont des non-événement. Lionel Zinsou aurait pu être le chef charismatique de l’opposition. Mais depuis qu’il est parti, il n’a plus jamais fait signe. Nous l’avons jamais vu dans un combat de l’opposition. Et ce qui vient de se passer n’a pas quelque chose d’important…”
À entendre l’ancien Ministre de Finances de Boni Yayi, qui se retrouve aujourd’hui en exil aux USA, Lionel Zinsou n’a visiblement aucun poids sur l’échiquier politique au Bénin.
Au cours de cet entretien, Komi Koutché a aussi déploré le “long temps-mort” qui s’observe depuis la visite (22 Septembre 2021, ndlr) de Boni Yayi à l’actuel Chef de l’État, Patrice Talon, dans la perspective de la décrispation de l’atmosphère politique au Bénin et un possible retour au pays des compatriotes qui sont en exil dans différents coins du monde. “…Le Président Boni Yayi, qu’il fasse une démarche dans ce sens est à saluer. Mais depuis ce temps jusqu’aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé ? Rien n’a changé…”, se désole Dr Komi Koutché, Président de la plateforme d’opposition, “S’engager pour le Bénin”.