La Direction générale du Fonds National de la Microfinance (FNM) change de main. Le nouveau Directeur Général nommé en Conseil des Ministres du mercredi 13 Juillet dernier a pris officiellement fonction ce lundi 18 Juillet 2022 au siège de l’institution à Cotonou. C’était en présence des membres du personnel du FNM et autres acteurs et partenaires du Fonds National de la Microfinance.
Nommé le 4 Octobre 2019 Comme Directeur Général du FNM, Abdou Rafiou Bello passe ce jour, lundi 18 Juillet 2022, le témoin à un autre après avoir passé 2 ans 10 mois et quelques jours à la tête de l’institution qui fait le bonheur des promoteurs d’activités génératrices de revenus. Pour compter de ce lundi 18 Juillet 2022, c’est Louis Biao qui prend désormais les commandes du Fonds National de la Microfinance (FNM) et poursuivra l’œuvre inlassable de lutte contre la pauvreté que mènent ces prédécesseurs à la tête du Fonds.
Un bilan appréciable pour Bello !
Il faut retenir que durant ces deux ans 10 mois à la tête du Fonds National de la Microfinance (FNM) le DG Sortant, Abdou Rafiou Bello aura mis le temps à asseoir une politique de restructuration du Fnm. “Le Fonds National a connu assez de difficultés, mais il s’est stabilisé, et cela est à mettre à l’actif du DG Sortant. Monsieur Bello est le meilleur Directeur Général qu’on aurait pu avoir dans les conditions dans lesquelles il a été nommé… Il a réussi à rassurer le personnel… Je pense que maintenant, la maison Fnm est en sécurité et cela est rassurant.”, dira la Présidente du Conseil d’administration du FNM, qui saluait les qualités managériales du Directeur Abdou Rafiou Bello. Elle a été appuyé dans ces propos par le Représentant du personnel du FNM qui aura retenu du passage de Abdou Rafiou Bello à la tête du Fnm, un homme qui aime les défis et obtient des résultats. “De nombreux chantiers ont été ouverts, le DG part avec un bilan financier appréciable, l’apaisement du climat social, le réchauffement de plusieurs partenariats avec des partenaires, l’actualisation de plusieurs manuels de procédures, le règlement des droits aux ayants droit, etc…”insistera-t-il. Dans ses mots d’au revoir, le DG Sortant Abdou Rafiou Bello a remercié le personnel du FNM et les rassuré de ce que le flambeau du Fnm restera toujours allumé avec son successeur. “J’ai foi qu’avec le nouveau DG, tous les défis seront réglés”
Défis du nouveau DG !
Louis Biao, le nouveau Directeur Général, vient en tant qu’un homme bien avertit. Et pour preuve, il a été pendant plusieurs années, administrateur du FNM. C’est fort de cette expérience que le représentant du personnel l’invite à poursuivre dans la même dynamique que son prédécesseur et à rester focus sur les défis du Fonds conformement aux orientations du gouvernement. Dans ses mots de prise de fonctions, le nouveau DG déclare : “Les actions du Fnm doivent s’inscrire dans la ligne droite des orientations du gouvernement. Je suis heureux d’être à la tête du Fnm comme un inconnu qui connait la maison. Ma mission est claire, faire du Fnm, le maillon central de la lutte contre la pauvreté. Je prend l’engagement que la mission et les défis du Fnm seront relevés avec beaucoup de défis et de détermination.”