Combattre les violences basées sur le genre en milieu professionnel. C’est l’objectif visé par l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) qui a initié un projet dénommé “Initiative Médias sans Violences basées sur le Genre. C’est le projet lancé officiellement le jeudi 28 juillet 2022 à Azalaï hôtel. Mise en œuvre par l’UPMB, ce projet a été financé par l’ambassade du royaume des Pays-Bas.
Par : Giscard AMOUSSOU
© BOULEVARD DES INFOS
Les violences basées sur le genre en milieu professionnel n’épargnent guère le secteur des médias. En vue de lutter efficacement contre ce phénomène dans le milieu, l’UPMB grâce à l’appui financier de l’ambassade du royaume des Pays-Bas a lancé le projet “Initiative Médias sans Violences basées sur le Genre“.
Pour la présidente de l’union des professionnels des médias du Bénin, Zakiath Latoundji, ce projet apparaît comme une solution aux problèmes liés au VBG. L’objectif principal du projet, selon celle-ci, est le renforcement des capacités des acteurs des médias afin qu’ils soient des acteurs de la lutte contre les violences basées sur le genre à travers plusieurs séries d’activités. Présentant le projet, la présidente de l’UPMB fait savoir qu’au nombre des visions, il s’agira de renforcer les capacités des femmes et des hommes à déclencher le mécanisme de répression, mettre en place une cellule d’assistance juridique et psychologique, œuvrer pour l’intégrité du mécanisme de prévention et de répression des VBG dans les médias. Le projet entend outiller les médias dans leur rôle de lutte contre les VBG. Comme activités, il sera question de former les femmes et des hommes des médias sur les mécanismes de détection, de dénonciation et de prévention des violences basées sur le genre en milieu professionnel, l’organisation des causeries débats sur les violences basées sur le genre dans les écoles de formation en journalisme et dans les différents organes de presse et la réalisation d’une étude de référence sur l’ampleur du phénomène de violences basées sur le genre dans les médias au Bénin. Une cellule d’assistance juridique constituée de juristes, de psychologues et d’experts en développement personnel sera également mise sur pied tout au long du projet. Elle accompagnera également les victimes de violences basées sur le genre en milieu professionnel. Selon les explications de la présidente de l’UPMB Zakiath Latoundji, le projet est parti pour durer 3 ans.
La secrétaire exécutive de l’INF, madame Huguette Bokpè Gnancadja, fait savoir que “…Je me réjouis particulièrement de ce projet. En embrassant ce projet vous vous engagez à lutter contre les VBG. C’est un honneur“.
Pour la Secrétaire exécutive de l’INF, le harcèlement sexuel en milieu professionnel surtout dans les organes de presse a brisé le rêve de plusieurs jeunes filles. C’est donc pour combattre cette pratique au sein des milieux professionnels que le projet a vu le jour. Elle a réitéré le soutien de l’Institut National de la femme à accompagner l’Union des professionnels des médias du Bénin afin que l’initiative soit une réussite.
L’Ambassadrice des Pays-Bas, souligne que
Elle insistera que “La situation précaire des journalistes, la situation de harcèlement empêche les femmes à exercer le métier du journaliste“.
Pour l’ambassadrice, “Non aux abus. Oui à l’amour mais avec consentement. La lutte est l’affaire de tous… Si on voit quelqu’un abuser ou violenter avec des mots, il faut interpeller. Vous avez les paroles et les images vous pouvez insuffler une autre forme de relation homme et femme, une autre masculinité, une autre féminité”, souhaite celle-ci. “A vous d’utiliser la cellule pour contribuer au respect des relations entre hommes et femmes“, a-t-elle conseillée.