Le chômage et le sous-emploi constitue un sujet préoccupant au regard de leurs impacts sur la vie socio-économique et politique d’un pays. En vue d’y apporter des solutions préventives, efficaces et pérennes, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a mis en place le Programme d’Appui à la Prévention du Chômage par l’Orientation (PAPCO). Les responsables dudit programme initient depuis quelques jours, une tournée nationale d’orientation des bacheliers contre le chômage. Cette semaine, ils ont déposé leurs valises dans la commune de Sakété.
Par : Chafick FAGBÉMI
© BOULEVARD DES INFOS
Le PAPCO vise comme objectif de mieux préparer les jeunes à travers une meilleure orientation scolaire, universitaire afin de faciliter leur insertion professionnelle et par ricochet, leur éviter le chômage et le sous-emploi.
Ce programme vise donc à préparer les élèves dans leur futur choix académique afin créer des conditions favorables à leur insertion dans la vie professionnelle. Ce travail qui se fait en amont est important car il permettra de baliser le terrain aux jeunes dans leur quête d’emploi.
Pour le Directeur Général de l’ANPE Urbain Amègbédji, “le chômeur d’aujourd’hui est le mal orienté d’hier”. À l’en croire, ce sont les mauvais choix qui exposent les jeunes au chômage.
C’est dans ce cadre que l’antenne départementale de L’ANPE du plateau organise des séances d’échanges avec les nouveaux bacheliers et parents d’élèves, comme c’est le cas dans tous les autres départements du pays.
Conduite par Daniel Ylonlonfoun, chef de l’antenne départemental ANPE du plateau, la délégation a posé ses valises à Sakété ce mercredi 17 Août 2022.
Il était question la délégation, d’entretenir les élèves, étudiants et parents d’élèves sur l’orientation métier.
À l’ouverture de la séance, le deuxième adjoint au maire de la commune de Sakété, Ervé Damenou à souhaité la bienvenue aux cadres de l’ANPE et exprimé toute sa gratitude vis-à-vis de l’administration de l’agence pour ce programme qui vient combler un vide.
Dans son propos, le chef d’antenne départemental a fait comprendre à l’assistance que cette séance de sensibilisation s’effectue dans le but d’outiller les uns et les autres sur l’orientation métier qui est différente de l’orientation diplôme faite par des acteurs des différents ordres de l’enseignement.
Cette orientation métier, a-t-il insisté, prépare davantage l’apprenant au monde professionnel.
Dans leur développement, les responsables de l’ANPE ont précisé que pour réussir son orientation métier, il faut réunir quatre conditions. Il s’agit ont-ils poursuivi, d’avoir une passion pour ce que l’on veut faire, d’étudier le marché pour lequel l’on veut travailler afin de savoir si le besoin existe. Il est également important d’avoir une certaine compétence et les aptitudes avant de se lancer dans tel ou tel autre domaine de formation ou filière. Pour finir, l’accompagnement des parents et l’attitude de l’apprenant sont des éléments essentiels pour réussir son orientation professionnelle.
Les élèves et étudiants présents se sont montrés très réceptifs et satisfaits des enseignements reçus. Il en est de même des parents d’élèves qui ont souhaité que ce genre de sensibilisation soit régulier pour les aider dans le suivi du cursus de leurs enfants. C’est ce que dira monsieur Soumaïla Ganiou, président de l’association des parents d’élèves de Sakété.
Après la Commune de Sakété, la délégation est attendue ce jeudi à Adja-Ouèrè et demain Vendredi à Kétou. C’est la commune de Pobè qui sera à l’honneur le lundi prochain.