Le Ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale Monsieur Abdoulaye Bio Tchané a visité ce jeudi 29 Septembre 2022, la zone économique et spéciale de Glo-Djigbé Zè. L’autorité s’y est rendu pour constater le niveau d’avancement des travaux et aussi pour recenser les inquiétudes des responsables en charge de la gestion de ce grand pôle de développement.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
C’est par une séance de travail qui a durée plusieurs minutes que le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a démarré cette visite sur le site de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé Zè. Avec les responsables. Avec les responsables chargés à divers niveaux de la mise en place et du développement de cette zone, il a été question de passer en revue ce qui est déjà fait et de voir ensemble ce qui reste à faire. D’entrée, il est revenu à Monsieur GANGBES, Directeur Général de l’APIEX de présenter au Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané, un tableau récapitulatif de ce qui a déjà été fait sur le domaine à la date du 28 Septembre 2022. Dans ses explications, il a souligné que “La GDIZ est devenue une zone qui suscite beaucoup d’attention de la part de l’extérieur. Et que le plus grand soucis du moment est d’assurer la promotion du pays… Nous envisageons aussi la poursuite de l’aménagement des 1240 hectares… A la date d’aujourd’hui, nous avons 16 investisseurs sur une liste d’attente à qui nous n’avons pas encore la possibilité d’octroyer des parcelles. D’ici décembre à janvier 2023, nous allons tout mettre en œuvre afin de pouvoir attribuer des parcelles aux demandeurs. Nous avons 2 a 3 ans d’avancées sur le programme.”, a-t-il notifié au Ministre d’État Bio Tchané. Il n’a pas manqué de rappeler quelques difficultés liées à l’électricité, à la sécurité, à l’accès à la zone, la surveillance, aux questions de logements pour les salariés de la zone économique spéciale de Glo-Djigbé Zè, etc…
À toutes ses doléances qui ont été écoutées très attentivement, le Ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale Monsieur Abdoulaye Bio Tchané a s’est voulu très rassurant. “Les problèmes que vous posez sont réels. Mais moi je vois deux difficultés. À savoir les problèmes liés à la zone, infrastructures, et comment dégager les produits finis… Une ville nouvelle engendre l’entretien des gens qui y travaillent… L’État ne peut pas subventionner les logements de ceux qui vont travailler pour l’industrie…. Pour SImAU, on va leur parler et les motiver à vite mettre en place les logements. Et je vous convie à explorer d’autres investisseurs qui pourraient vite vous assister dans la réalisation des logements pour les cadres de la GDIZ par exemple.”
Il importe de préciser que cette nouvelle descente du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané sur le site de Zone économique spéciale de Glo-Djigbé Zè a pris fin par la visite de deux unités de production à savoir l’usine de transformation de cajou dont les travaux sont presque finis, et l’usine de production de textile où se déroule la fabrication des chemises made in Bénin.