Plusieurs professionnels de médias en ligne ont pris part du lundi 3 au vendredi 7 Octobre 2022, à Cotonou à une session de formation sur les fondamentaux du journalisme web. Organisée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) en collaboration avec RFI du Groupe France media Monde (FMM), ce stage académique dirigée par la formatrice Assiya HAMZA, Journaliste et Redactrice en Chef adjointe de France 24 a été sanctionné par des attestations.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
« (…) Vous avez été curieux et puis vous avez surtout mis en pratique tout de suite. Honnêtement, dès le premier exercice, c’était vraiment déjà très bien. Et j’ai pu voir l’évolution, l’enthousiasme durant toute la semaine avec les petits papiers que vous avez fait en plus. Et puis les reportages, j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à vous lire. Vous vous êtes fait plaisir, ça se sent et vous avez mis aussi en pratique les choses que j’ai essayé de vous apprendre ». C’est à travers ces mots que la formatrice Assiya HAMZA, Rédactrice en Chef adjointe de France 24, a clôturé, vendredi 7 octobre, la session de formation de perfectionnement à l’écriture web organisée par la HAAC en partenariat avec l’Académie de France Médias Monde et RFI.
Au nom de tous les stagiaires, Darie da Silva, Journaliste au site d’information l’expression, a promis aux responsables de la HAAC, de faire désormais de meilleures productions en mettant en pratiques ce qui a été appris. Elle n’a pas manqué de « (…) remercier la HAAC pour l’initiative et surtout la formatrice qui a été très ouverte et patiente avec les stagiaires.»
De meilleures productions qui participeront aussi au rayonnement du Bénin sur la scène internationale.
Face aux responsables de l’instance de régulation, elle a félicité les stagiaires pour avoir été attentifs, très curieux et fait des productions qui peuvent être publiées sur n’importe quel site d’information au monde.
« Tout n’est pas parfait, mais il faut que vous vous rassuriez en vous disant qu’aucun papier n’est publié sans avoir été édité. Un immense bravo et j’espère aussi voir plus de contenus sur le Bénin remonter sur Google. C’est vrai que cela participe au rayonnement de votre pays et avoir un bon journalisme c’est aussi important. J’espère vraiment vous lire de plus en plus quand je chercherai des informations sur le Bénin. Vous êtes les pionniers pour le web au Bénin. Accrochez-vous ! »
Des signes de satisfactions des organisateurs
Un avis partagé par les représentants de la HAAC comme le conseiller Franck Kpotcheme, qui, au nom du Président Moretti, a félicité la formatrice et les stagiaires. “Nous saurons constater les impacts de cette formation à l’aune des productions qui seront faites lors des prochaines législatives. La HAAC attend aussi des récipiendaires, de remonter la pente sur l’échiquier des revues de presse internationale en parlant des médias du Bénin. La HAAC a prévu tout un programme de formation pour les médias en général, mais aussi pour les médias en ligne en particulier »
Julien Pierre Akpaki, Secrétaire Général de la HAAC, s’est dit « (…) satisfait de ce qu’il a entendu sur les stagiaires. Étant entendu que nous entrerons bientôt dans une période de campagne pour les législatives où la presse en ligne sera beaucoup plus mis à l’épreuve».
Pour la formatrice, il ne fait aucun doute que les stagiaires sauront tirer au mieux profit des connaissances acquises pour aborder cette période capitale pour le Bénin. « Je sais que cela ne va pas être facile, mais dites-vous que vous avez les bonnes pratiques.”