Plusieurs partis politiques seront sur la liste de départ dans le cadre des élections législatives du 8 Janvier 2023. C’est du moins ce qu’il faut retenir après le dépôt de leurs dossiers respectifs, mercredi 2 Novembre 2022, au siège de Commission Électorale à Cotonou.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) conduite par son premier responsable, Paul Hounkpè, a été la toute première formation politique à faire le déplacement à la CENA, pour le dépôt de ses dossiers de candidature. Reçus dans les locaux de l’institution ayant la charge de l’organisation des élections, Paul Hounkpè et ses camarades ont assuré qu’ils ont déposé leurs dossiers avec la ferme conviction de contrôler l’assemblée nationale 9ème législature.
L’UP Le Renouveau entre en lice !
L’Union Progressiste Le Renouveau est la deuxième formation politique à déposer ses valises au siège de Commission électorale dans le cadre des législatives de janvier prochain. Conduite par Christhelle Houndonougbo, Gérard Gbénonchi, Augustin Ahouanvoébla, et autres responsables, la délégation du parti Baobab a officiellement déposé ses dossiers de candidatures pour les joutes de 2023.
Le Bloc Républicain fait sa démarche !
Sous la conduite de son Secrétaire Général National, Abdoulaye Bio Tchané, le Bloc Républicain a aussi fait la démarche vers la Commission électorale dans la soirée du mercredi 2 Novembre 2022. Comme tous les autres partis qui aspirent contrôler le prochain parlement, les cadres du BR sont allés déposé leurs dossiers de candidature pour le compte des législatives de janvier prochain. La délégation du BR, faut-il le rappeler, était composé entre autres de Mathys Adidjath, Robert Gbian, Distel Amoussou, etc…
Les Démocrates viennent de loin !
Très attendue dans le processus comptant pour les prochaines législatives, le parti d’opposition, Les Démocrates (LD) a aussi fait les formalités de dépôt des dossiers. Éric Houndété et ses camarades ne se sont pas découragés face aux différentes péripéties liées à l’obtention des quitus fiscaux pour certains de leurs candidats. Jusqu’aux derniers jours, ils ont tenu, afin d’obtenir le sésame pour la compétition de janvier prochain. C’est donc un peu tard dans la soirée du mercredi 2 Novembre 2022 qu’ils ont déposé leurs dossiers.
La Nouvelle Force Nationale entre en scène !
La Nouvelle Force Nationale (NFN), une formation politique qui se réclame non alignée a également fait ses formalités de dépôt de dossiers dans la soirée du mercredi 2 Novembre 2022.
Moele-Bénin dans le starting-blocks !
C’est sous la conduite de son Président Jacques Ayadji, que le parti Moele-Bénin a foulé le perron de la Commission électorale pour le dépôt des dossiers. Ils ont officiellement fait leur déclaration de candidature et obtiennent par la même occasion, leur récépissé provisoire.
MPL prend le rendez-vous de l’histoire
Le Mouvement Populaire de Libération (MPL) conduite par expérience Tèbè a aussi mené sa démarche vers la CENA. Comme tous les partis qui aspirent envoyer des représentants au prochain parlement, les responsables du MPL ont aussi déposé leurs candidats de candidature.
L’UDBN dernier parti à déposer son dossier
L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) entend prendre une part active aux prochaines législatives. C’est convaincue de cette détermination qu’elle a aussi fait sa déclaration de candidature ce mercredi 2 Novembre 2022. La délégation du parti du maïs nourricier est conduite par le Bâtonnier Cyrille Djikoui. Il faut préciser que l’UDBN a été la dernière formation politique à déposer ses dossiers de candidature.