Jeudi 15 Décembre 2022, la délégation de l’Union européenne au Bénin a procédé, à son siège à Cotonou, à l’inauguration d’une fresque qui relate le long partenariat qui lie le Bénin et l’UE. C’était devant plusieurs amis des deux parties et des artistes ayant réalisés le chef d’œuvre.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
« (…) Il nous est apparu opportun et légitime de célébrer le partenariat entre l’Union européenne et le Bénin en passant par l’art de la peinture murale à travers une fresque réalisée par les artistes graffeurs de l’association “Effet Graff” ici présents, qui ont transformé récemment le mur du port de Cotonou en un musée à ciel ouvert.» C’est par ces mots que Madame Sylvia Hartleif, Ambassadrice et cheffe de la délégation de l’Union européenne au Bénin a planté le décors de cette inauguration.
Priorités de l’UE à travers une fresque !
Au cours de cette inauguration, Madame Hartleif a décliné l’objectif principal de cette fresque qui attire un nouveau regard à la clôture du siège de l’UE à Cotonou, la métropole du pays. « (…) Nous avons souhaité illustrer les priorités du partenariat entre l’Union européenne et le Bénin pour les rendre plus visibles et accessibles pour tous… Nous apportons ainsi notre petite contribution à la beauté de cette avenue tout en mettant le focus sur notre partenariat avec le Bénin…» aura-t-elle martelé.
Début d’une série à venir !
Le dévoilement de cette fresque aux populations de la capitale économique et environs est visiblement l’avant première d’une série. C’est du moins ce qu’a laissé entendre l’Ambassadrice, cheffe de la délégation de l’Union européenne au Bénin.
« (…) La fresque que nous allons découvrir…couvre une toute petite partie de notre clôture, ce n’est que le début, et illustre la stratégie Global Gateway, de l’Union européenne pour construire des connexions plus résilientes avec le monde, y compris avec l’Afrique.
La femme au cœur de cette fresque
« (…) Il était important pour nous d’inclure la figure d’une femme dans une fresque sur le partenariat entre l’Union européenne et le Bénin, car en effet, la protection et la promotion des droits des femmes est une priorité du Gouvernement béninois que nous soutenons ardemment. Le développement d’une nation se mesure également à l’aune de l’égalité entre hommes et femmes.»