Par : Chafick FAGBÉMI
© BOULEVARD DES INFOS
En rang serré et toujours déterminés, ils tiennent au respect strict de leurs revendications de non reconduction du personnel dirigeant de leur école. Eux, ce sont les membres de l’Association du Personnel de l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications.
Après leur mouvement de grève très largement suivi les 22 et 23 Mars 2023, ils reviennent à la charge et rappellent quelques points clés de leurs revendications à l’endroit du Conseil des Ministres de l’ESMT. Détails dans ce Communiqué de presse.
École Supérieure Multinationale des Télécommunications
Association du Personnel
Dakar, le 24 Mars 2023
---------------
Grève très largement suivie par les personnels enseignants et administratifs de l’ESMT
Nous, Personnels de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications réunis en association du personnel de l’ESMT avons observé 2 jours de grève, ces 22 et 23 mars 2023, pour nous opposer à toute tentative politique de reconduction du mandat des dirigeants, alors que les conclusions du rapport du cabinet chargé de l’évaluation des performances, recommandent formellement le non-renouvellement de leur mandat.
Ce mouvement de grève a été très largement suivi par les personnels enseignants et administratifs et aucun enseignement ne s’est déroulé durant ces deux jours de grève. C’est une réussite totale !
L’Association du Personnel et la section syndicale ESMT du Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal/Enseignement Supérieur et Recherche (SUDES/ESR) félicitent tous les collègues pour la forte mobilisation et les appellent à d’autres actions de grève.
Pour rappel, nos revendications à l’endroit du Conseil des Ministres de l’ESMT sont les suivantes :
- – De mettre fin à la prolongation du mandat des dirigeants actuels ;
- – De ne pas les reconduire ;
- – De mettre en place une équipe de transition pendant toute la période de recrutement et de nomination de nouveaux dirigeants ;
- – D’exiger dorénavant des dirigeants élus, des résultats performants sur le plan de la gestion pédagogique, administrative et financière de l’école.
Pour les Personnels de l’ESMT,
Le Président de l’Association du Personnel
A propos de l’ESMT
L’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications, située à Dakar, a été créée en 1981 à l’initiative de sept pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo), dans le cadre d’un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le soutien de l’UIT, et de la coopération française, canadienne et suisse. La Guinée Conakry a rejoint les membres fondateurs en 1998. Depuis 1986, un Accord de siège avec le Gouvernement du Sénégal lui donne un statut d’institution diplomatique.
L’ESMT est une institution multinationale qui a pour vocation de former des diplômés (Techniciens supérieurs, Licences Professionnelles, Ingénieurs, Masters, Mastères spécialisés) dans les domaines techniques et managériaux des télécommunications/TIC.
Elle accueille en formation initiale ou continue des stagiaires qui proviennent de l’ensemble des pays francophones d’Afrique, recrutés au niveau des écoles, des universités ou directement chez les opérateurs de télécommunications.