Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Suite à certaines déclarations inexactes et autres propos diffamatoires d’un quidam sur les interventions de l’entreprise Omilayé dans le secteur de l’approvisionnement en eau potable, la structure a décidé d’apporter des clarifications utiles. C’est à travers des éclaircissements limpides à l’endroit de l’auteur de ces propos infondés, que la structure Omilayé a rétabli la vérité. Lire ici, l’intégralité du droit de réponse en direction du détracteur.
Bonjour Monsieur Jérôme Fadonougbo
Nous avons lu votre texte dont le contenu est loin de la réalité, diffamatoire et nous nous devons de vous répondre pour mettre les choses à l’endroit.
La commune de Bonou compte 4 adductions d’eau villageoises dont 2 sont fonctionnelles. Les deux autres en panne feront l’objet d’un programme de mise en conformité comme indiqué ci-après.
Tout homme/femme de média digne de ce nom respecte l’éthique et la déontologie du métier que vous avez foulés aux pieds pour vos propres intérêts mensongers :
- non-respect du principe du contradictoire en vous bornant qu’à votre seule source sans chercher à avoir le son de cloche de la société Omilayé
- mélange de genres en confondant les faits aux commentaires
Qu’importe, nous vous répondrons sur des faits parce que vous ignorez la réalité.
Pour votre gouverne, la société Omilayé objet de votre bashing, a signé le 11 avril 2022 un contrat d’affermage avec l’Etat béninois à la suite d’un appel d’offre international. Le 13 juin de la même année, le gouvernement a adopté le contrat en question en conseil des ministres. Du 22 octobre au 23 décembre 2022 a eu lieu le transfert de 449 adductions d’eau villageoise à la société Omilayé dont plus de la moitié était en panne.
Pour vous en convaincre, dans le procès-verbal de l’inventaire et de transfert signé le 1er Mars 2023, l’autorité contractante reconnaît et écrit : “on note un niveau très avancé de délabrement de l’ensemble des ouvrages remis.’’
C’est d’ailleurs cette situation de déliquescence des installations qui ne permettait pas d’assurer un service convenable aux braves populations rurales qui a conduit les autorités à faire la reforme du sous-secteur de l’hydraulique rurale en liaison avec les autorités préfectorales, municipales, et les directions décentralisées en charge de la gestion de l’eau.
La réforme conduite par l’Agence Nationale de l’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) a été ponctuée par des sessions de formation, d’information et d’explication des parties prenantes dont les dernières en date sont les ateliers régionaux au profit des Secrétaires Exécutifs, des Maires et leurs collaborateurs sans oublier les directions départementales de l’eau qui ont eu lieu à Parakou et Dassa les 20 et 22 juillet 2022. Au cours de ces ateliers la chronologie des actions pour résorber tous les désordres sur les ouvrages afin de retrouver un service normal en milieu rural a été présenté.
Ces infrastructures dans un état de délabrement avancé selon les termes du contrat d’affermage signé entre la société et le gouvernement feront l’objet des travaux de mise en conformité. (Cf. Art 52.2 du contrat d’affermage).
Le programme de diagnostic et de mise en conformité a démarré avec l’appui des maîtres d’œuvres recrutés à cet effet par l’Autorité Contractante.
C’est dans ce contexte que vous n’avez pas trouvé autres cibles que de vous attaquer à la société qui s’active, malgré le contexte, à donner de l’eau aux populations de son périmètre d’affermage.
Votre texte est si invraisemblable que sur les 4 AEV dans la Commune de Bonou, 2 sont fonctionnelles. Et sur ces deux AEV, nos équipes fournissent un service professionnel à nos clients depuis plusieurs mois.