Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
La Guinée dirigée par Mamadi Dumbouya est en pleine mutations depuis quelques mois. Les membres de la transition s’emploient à remettre le pays de Sékou Touré sur les rails du développement à travers la mise en place d’une nouvelle constitution qui ambitionne d’en finir avec les tares du passé. C’est dans cette droite ligne, qu’une délégation du Conseil national de la transition de la Guinée a séjourné au Bénin pendant quelques jours.
Au cours de leur séjour, cette délégation conduite par Mohamed Alythian, a été reçue en audience au palais des gouverneurs à Porto-Novo afin d’apprendre davantage sur les mécanismes exploiter par le Bénin pour se doter d’une constitution au norme. « (…) Nous sommes dans le processus d’élaboration d’une nouvelle constitution qui doit mettre fin à deux choses : premièrement le vide juridique créé par les anciennes constitutions et deuxièmement, le vide juridique créé par la transition qui ambitionne de faire une refondation de l’État sur la base de certaines rectifications institutionnelles.» a laissé entendre le Chef de la délégation guinéenne au terme de l’audience.
Les premières leçons qu’il convient de tirer de cette audience est que la Guinée est séduite par ce qui se passe au Bénin et voudrait bien s’inspirer de l’expérience béninoise pour asseoir une constitution forte qui résistera au temps.
Aussi, le Président du Conseil national de la transition de la Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, affiche ainsi sa volonté d’apprendre de l’expérience de son aîné et ami, Patrice Talon, pour remettre la République de la Guinée sur les rails du développement. Une démarche salutaire qui mérite encouragements.