Jeudi 13 Juillet 2023, la société Omilayé a procédé au lancement officiel de son plan de communication et à la campagne promotionnelle de “branchements sociaux” aux ménages en milieu rural. C’est la maison des jeunes de Bembéréké, qui a abrité cette cérémonie solennelle à laquelle ont pris part, autorités communales et différents responsables de structures intervenants dans le secteur hydraulique au Bénin.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
La Société Omilayé, partenaire privilégié de l’Etat béninois pour l’accès à l’eau potable en milieu rural a lancé la campagne promotionnelle, “un ménage, un robinet”. À travers cette initiative, la société a été mandatée par l’État béninois pour fournir 20.000 branchements par an aux ménages à faibles revenus, sur une période de 4 ans. Au total, 80.000 branchements sociaux seront réalisés pour contribuer à l’ambition volontariste du gouvernement de donner un accès à l’eau à tous les Béninois. Selon Dominique da Cruz, cette cérémonie placée sous le thème : “Omilayé pour le bien-être des populations en milieu rural”, vise à répondre à un besoin fondamental des clients que sa société désert dans 1500 villages répartis dans 8 départements du Bénin. Avant 2030, dira-t-il, 200.000 branchements seront réalisés pour impacter 9,2 millions d’habitants.
Soutenant les propos du Directeur da Cruz, le Président du Conseil d’Administration de la Société Omilayé, De Claude Isaac, a réaffirmé l’engagement du groupe ERANOVE, chef de file du consortium qui a créé Omilayé, à accompagner le gouvernement dans la professionnalisation du sous-secteur de l’eau potable en milieu rural pour l’atteinte, avant le terme fixé par la communauté internationale, les ODD 6.
Un pari à relever
Un pari pour lequel, Sylvain Adokpo Migan, Directeur Général de l’Agence nationale de l’eau potable en milieu rural (ANAEPMR) mobilise l’accompagnement de tous les acteurs. Le premier responsable de l’ANAEPMR n’a pas manqué de justifier le choix de la commune de Bembéréké pour abriter cette rencontre. De tous temps, Bembéréké a été solidaire aux actions de nature à faire de l’accès à l’eau potable une réalité. De ce point de vue, soutiendra-il, la révolution qui consiste à permettre à chaque foyer d’avoir un robinet partira de cette commune.
Heureux d’abriter ce double évènement, Ousmane Sanni Gamia, Deuxième Adjoint au Maire de la commune de Bembéréké ne s’est pas privé d’épithètes pour remercier les organisateurs.« (…) Grâce à ces branchements sociaux, chaque ménage pourra disposer d’un robinet et les populations diront adieu aux maladies hydriques et la déscolarisation prématurée des filles» soulignera-t-il.
Un coût qui n’exclut pas les pauvres
Au cours de cette cérémonie, des bassines témoins de 25 litres ont été distribuées aux fontainiers.
Le DG/ANAEPMR a profité de cette occasion pour rappeler, le prix de vente d’eau potable en milieu rural, au plan national. Selon ses propos, une bassine d’eau potable d’une capacité de 25 litres, à la borne fontaine, est à 15 FCFA et le mètre cube d’eau est vendu à 598 FCFA.
Bien évidemment pour réduire la corvéabilité et la pénibilité de l’accès à l’eau potable, la campagne de “branchements sociaux” vient à point car elle donne la possibilité à chaque foyer d’avoir un robinet dans sa concession à un coût qui n’exclut pas les pauvres.
La cérémonie de lancement de cette campagne a également un prétexte pour la société de lancer son plan de communication. À travers ce plan de communication, Omilayé veut être plus proche de ses clients et de ses partenaires pour mieux les satisfaire.
Par ailleurs, un branchement social a été installé à INA, l’un des 5 arrondissements de la commune de Bembéréké pour donner le ton de cette campagne.
Passée l’étape de lancement officiel, des campagnes éclatées seront organisées dans chacun des 8 départements pour recueillir les intentions de branchements et fournir par la même occasion les conditions d’accès.
Omilayé en un mot
Omilayé est une société anonyme de droit béninois créée en 2021 par la volonté du consortium ERANOVE/VERGNET HDRO/UDUMA. Le contrat de partenariat public-privé signé par la société Omilayé avec le gouvernement béninois est de type affermage d’une durée de 10 ans. À ce jour, elle dessert 1.500 villages à partir de 424 Adductions d’Eau Villageoises (AEV) réparties dans 8 départements du Bénin que sont : Allibori, Borgou, Collines, Plateau, Mono, Couffo, Ouémé, Zou), et comptant une population de 2,6 d’habitants.
Elle a officiellement pris en main la gestion du patrimoine hydraulique le 1er mars 2023.