Par : Chafick FAGBÉMI
© BOULEVARD DES INFOS
Au Bénin, la filière ananas entre dans une nouvelle dynamique. C’est ce qu’il convient de retenir de la nouvelle politique qui se profile avec l’implication des responsables du pays. En effet, le gouvernement du Bénin affiche une fois encore son ambition et sa volonté de réorganiser ce sous-secteur agricole.
À l’effet, il vient de lancer le recensement de tous les producteurs de la filière ananas. Ledit recensement est placé sous la responsabilité de l’Agence territoriale de développement agricole (ATDA) du Pôle 7, Chef de file de la promotion de la filière ananas. Les opérations liées à ce recensement s’effectueront sous l’autorité de la Direction des statistiques agricoles du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Un communiqué de presse, renseigne que ledit recensement couvre la période du 19 juillet au 15 août 2023. Aussi, ce recensement entérine
la ferme volonté du gouvernement qui a engagé depuis 2016, une autre approche de promotion des filières agricoles. Une approche qui exige que les acteurs du secteur disposent régulièrement des informations fiables et nécessaires, pour les prises de décisions surtout en ce qui concerne la mise en place des facteurs de production qu’il soit au niveau des producteurs, des transformateurs que des commerçants.
Le Directeur général de l’ATDA du Pôle 7 invite à cet effet, tous les producteurs du plateau d’Allada et des autres zones concernées par la production d’ananas que sont les départements du Plateau, de l’Ouémé, du Mono, du Couffo, du Zou et des Collines, à se faire enregistrer auprès des agents enquêteurs qui seront envoyés dans leurs localités.
Ceci pour accompagner le Gouvernement et son Chef, le Président Patrice, dans leur politique visant le développement de la filière ananas.