Au Bénin, le Ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a célébré, vendredi 8 Mars 2024, la journée internationale des droits de la femme avec le personnel féminin de son département ministériel. L’édition 2024 de cette célébration a eu lieu au palais des congrès de Cotonou et a porté sur le thème intitulé : « Investir en faveur des femmes : c’est assurer un avenir meilleur pour le Bénin, car l’égalité des sexes est l’un des moyens les plus efficaces pour bâtir des communautés plus saines, plus prospères et plus inclusives.»
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Célébrer le 8 mars de chaque année depuis 1977 par les Nations-Unies, et depuis 1995 au Bénin, la journée du 8 mars est initiée pour mettre en lumière les mérites de la femme. C’est par ces mots que Madame Crescentia Tossou YARO, Secrétaire générale adjointe du ministère, et présidente du comité d’organisation de cette célébration, a lancé les hostilités de l’édition 2024 de la journée internationale de la femme au ministère du développement. À l’entendre, cette journée a vue le jour pour entre autres « (…) commémorer les victoires et les acquis en faveur des femmes.»
Elle soulignera que cette journée se veut aussi une tribune pour réaffirmer la détermination des uns et des autres à garantir et prioriser les droits des femmes. La présidente du comité d’organisation n’a pas manqué de reconnaître et saluer les mérites du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané qui ne ménage aucun effort pour promouvoir et valoriser les femmes de son département ministériel.
Dans son discours officiel de lancement de ces journées, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, a insisté que ce cadre « (…) permet de parler de nous même, mais aussi de ce qui est fait dans notre pays (le Bénin, ndlr) en faveur des femmes et en faveur de la promotion des droits de la femme.
Cette année, le thème est important je cite : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme». Ce thème nous interpelle tous parce qu’il est important que des actions soient menées et accélérées. Ce n’est pas seulement dans notre pays que cela est nécessaire. Les gouvernements partout dans le monde militent pour cette cause» a-t-il soutenu. Tout en passant au scanner différentes réformes mises en œuvre par le gouvernement pour valoriser la femme, il a également encouragé les femmes du Bénin et du monde en général, et singulièrement celles de son ministère, à continuer à être les pionnières du changement dans le monde.
Il faut rappeler que plusieurs communications ont meublé les manifestations de l’édition 2024 de la jif au ministère du développement. La première qui est resté focus sur le thème mondial de cette célébration, a décliné les multiples raisons pour lesquelles il est nécessaire s’investir dans les femmes.
Il est aussi utile de préciser que cette célébration aura été aussi mise à profit par le Ministre Abdoulaye Bio Tchané pour primer plusieurs femmes modèles de son ministère qui se distinguent de part leur travail pour l’évolution de ce département ministériel.