À l’initiative de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), une quarantaine de promoteurs de médias en ligne ayant une existence légale en République du Bénin, est en séminaire d’imprégnation des règles et lois qui régissent leurs collaboration avec la Haac, à Grand Popo depuis mercredi 23 Octobre 2024.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
C’est une première vague de formation qui prend en compte une quarantaine de promoteurs de médias en ligne ayant une existence légale en République du Bénin. Durant ce séminaire, les participants seront entretenus sur le respect du contenus des cahiers de charges et des conventions signés avec l’instance de régulation.
Fernand Gbaguidi, Directeur du Séminaire, et président de la commission de la formation et de la documentation de la Haac a présenté les objectifs dudit séminaire. On retiendra essentiellement que « (…) Pour accomplir votre mission, vous avez besoin de mieux connaître les textes et autres obligations conventionnelles. C’est donc pour mieux vous accompagner à s’approprier les dispositions des cahiers de charges et des conventions que ce séminaire de formation d’une première vague de 40 promoteurs de médias en ligne se tient».
En prononçant le discours de lancement officiel de ce séminaire, Mohamed Barè, Vice Président de la Haac, Président de la commission carte de presse, éthique et déontologie, « (…) Au nom de la Haac et en mon nom personnel, je vous souhaite la bienvenue en ces lieux… Après la signature de la convention avec la Haac et la remise des cahiers de charge, nous voici encore avec vous pour faire le point du chemin parcouru… Nos assises permettront d’assimiler les textes fondamentaux qui régissent vos liens avec la Haac… Nos réflexions de ce jour pourraient induire des décisions pertinentes…» a-t-il souligné avant d’inviter les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la célérité des travaux.
Il convient de rappeler que plusieurs communications meubleront ces assises. Il s’agit entre autres de : « Rappel des dispositions relatives aux cahiers des charges et aux conventions» ; « Respect des obligations administratives et canevas de présentation des rapports annuels d’activités » ; « Contenu et respect des obligations liées aux programmes».