Au Bénin, la commune de Grand-Popo accueille du Jeudi 24 au Vendredi 25 Octobre 2024, un séminaire de formation des promoteurs de médias en ligne sur le traitement et la diffusion des informations en contexte sensible.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Regroupant une quarantaine de promoteurs de médias en ligne ayant une existence légale, ce séminaire qui est le premier d’une série, ambitionne d’outiller et d’accompagner ces partenaires de la Haac, pour leur permettre d’exercer convenablement leur métier d’information.
Contexte
Pour le compte de cette première journée, les promoteurs sont conviés autour du thème central intitulé : « formation des promoteurs des médias en ligne sur le traitement et la diffusion des informations en contexte sensible : préservation de la paix, de la démocratie et promotion des droits humains» Dans ce cadre, Fernand A. Gbaguidi, Président de la Commission de la Formation et de la Documentation, Directeur du Séminaire a précisé l’objectif de cette rencontre. « (…) Les défis liés à la véracité de l’information, à la rapidité de sa diffusion n’ont jamais été aussi sensible avant l’arrivée des médias en ligne. Il est impérieux de vous réunir pour vous former sur les pratiques du journalisme. Ce séminaire se veut un moment de partage de bonnes pratiques.»
En procédant à l’ouverture officielle Mohamed Barè, Vice-président de la Haac a souligné la pertinence de ces assises. Pour lui, « (…) Ce séminaire est un cadre d’éducation à l’éthique du métier et surtout un cadre de partages d’expériences.» et d’ajouter que « (…) La presse en ligne du fait de sa capacité intrinsèque à mobiliser en masse le lecteur, le journaliste doit être conscient de sa capacité à fournir des informations de qualité. Ce séminaire s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités des médias en ligne en vue de booster leur sens de professionnalisme. C’est une étape prometteuse qui donnera des outils nécessaires aux journalistes pour bien faire leur travail».
Pour le compte de ce séminaire, plusieurs communications sont prévues. Entre autres « Le journaliste, l’éthique, la sécurité et la démocratie» ; « La collecte de l’information en contexte sensible» ; « Le traitement et la diffusion de l’information en contexte sensible» ; « l’équilibre délicat entre liberté de la presse et responsabilité éthique : moment les journalistes peuvent-ils concilier la vérité et le respect des droits humains ».