Bénin/Social : Le projet ARCH entre dans sa phase pilote

0

Le projet Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH) entre dans sa phase pilote. Le gouvernement du président Talon amorce officiellement le processus à travers le plan d’action de mise en œuvre qui a été approuvé lors du conseil des ministres du mercredi 27 Novembre 2018.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

Le bout du tunnel est proche pour la prise en charge sanitaire des pauvres extrêmes et pauvres non extrêmes au Bénin. La persévérance du Président Talon à faire du social durable et structuré au profit de ces couches de la population vient une fois de plus d’être prouvée. Et pour cause, la phase pilote de ce projet qui est le volet phare de la politique sociale du gouvernement inscrite dans le PAG entre dans sa phase pilote et prendra en compte les trois zones sanitaires géographiquement réparties, à savoir : Abomey-Calavi, Sô-Ava ; Dassa-Zoumè, Glazoué ; et Djougou, Ouaké, Copargo. C’est à coup sûr, une bouffée d’oxygène importante pour les populations des zones sanitaires concernées.

Cette phase pilote faut-il le souligner, consistera à la mise aux normes des équipements des formations sanitaires, le remboursement des prestations et l’extension du système d’information. Ce dernier volet comporte notamment le développement de solutions complémentaires, l’acquisition et le déploiement de matériels ainsi que l’accompagnement de sa mise en œuvre.

Tout est désormais mis en œuvre pour que les populations ne bénéficient pas de prestations au rabais, mais plutôt de soins dont les normes requises seront respectées. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la généralisation de ce pan du projet ARCH ne tardera pas à se concrétiser. C’est le signe qu’après les deux ans de travaux préalables, les projets du PAG sont à maturité et que les populations en bénéficieront incessamment.

Leave A Reply