Bénin : FCBE met en garde contre l’usurpation de ses attributs

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

A travers un communiqué en date du 5 Décembre 2018 et portant la signature de son Bureau Exécutif National, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) dénoncent la confusion de son logo, sa dénomination et ses couleurs, en un mot, ses attributs à un nouveau parti dont la création serait prévue pour le 15 Décembre prochain. Le communiqué dénonce l’usurpation et la contrefaction des attributs identitaires de son parti à des fins électoralistes.  Par ce même communiqué, ils mettent en garde toute personne ou groupe de personnes qui tenteraient de violer, d’usurper ou de contrefaire les attributs du parti et ceci en violation de l’article 15 de la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques en République du Bénin. Lire le communiqué de presse.

****************************

COMMUNIQUÉ DU PARTI FCBE

Depuis quelques jours circule sur les réseaux sociaux une information, qui fait état du congrès constitutif d’un prétendu parti national dénommé Force Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB) qui serait prévu pour se tenir à Ouaké, le 15 décembre 2018.

Curieusement, la dénomination, le logo et les couleurs de ce parti qui serait en cours de création, ressemblent à ceux du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE).

Cette information qui fait le tour des réseaux sociaux, n’est autre que le fruit de l’imagination des hommes et femmes en mal de popularité, qui pensent connaître leur ascension politique en usurpant et contrefaisant les attributs identitaires du parti FCBE.

En cette période préelectorale, les amateurs de publications mensongères, fake news dans le jargon de la communication numérique, s’en donneront à cœur joie, dans le seul dessein de ternir l’image de marque de la FCBE, première force politique nationale.

En tout état de cause, le Bureau Exécutif National met en garde toute personne ou groupe de personnes qui tenteraient de violer, d’usurper ou de contrefaire les attributs du parti et ceci en violation de l’article 15 de la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques en République du Bénin je cite : « Aucun parti politique nouvellement créé ou né de la scission d’un parti existant ne peut choisir une dénomination, un emblème, un logo, un sigle ou un slogan qui coïncide avec ceux d’un parti politique déjà enregistré au ministère chargé de l’intérieur ou qui est susceptible d’engendrer la confusion dans l’esprit de ses électeurs. »

La FCBE reste et demeure unique jusqu’à nouvel ordre.

Cotonou, le 05 décembre 2018

Le Bureau Exécutif National

Leave A Reply