Bénin : Les inscriptions du bac 2019 prennent fin le 31 janvier 2019

0

Par : Adéyêmi ÉYITAYO (Stag.)

Les responsables de l’Office du Baccalauréat du Bénin ont donné le top. Depuis ce lundi 17 décembre 2018, ils ont ouvert officiellement le registre d’inscription à la session unique du Baccalauréat 2019. À travers cette procédure, l’office voudrait se conformer à la directive de l’UEMOA et aux textes nationaux qui régissent les activités relatives au Baccalauréat. Pour cet examen, deux catégories de candidats sont autorisés à s’inscrire. Il s’agit premièrement des candidats officiels, c’est-à-dire, les élèves régulièrement inscrits en classes terminales dans nos collèges et lycées publics et des établissements privés fonctionnels détenteurs d’une autorisation d’ouverture délivrée par le Ministère des Enseignements secondaires techniques et de la Formation professionnelle. Il y a deuxièment les candidats libres qui sont des personnes inscrites en cours du soir et celles qui ne sont plus en situation de classe, mais qui ont déjà passé une fois l’examen du Baccalauréat. Ils peuvent aller dans les Directions départementales des enseignements secondaires techniques et de la formation professionnelle ou au CEG Gbégamey pour remplir les formalités d’inscription. Cependant, tous les établissements ne peuvent pas présenter de candidats au Baccalauréat. Seuls les établissements privés fonctionnels qui disposent des autorisations nécessaires de création et d’extension des classes terminales doivent présenter les candidats au Bac. Il est formellement interdit à un établissement public ou privé d’inscrire un élève qu’il n’a pas formé selon les instructions du Directeur de l’Office du Baccalauréat Alphonse da SILVA qui a sensibilisé tous les chefs d’établissement à cet effet. Les contrevenants s’exposent à la rigueur de la loi notamment l’arrêté interministériel N° 294/MERRS/MESFTPRIJ/DCSGM/OB/SPC du 24 juin 2014, portant répression des fautes, fraudes, tentatives de fraudes et autres infractions à l’occasion de l’organisation et du déroulement de l’examen du Baccalauréat en République du Bénin.

Voici la liste des pièces à fournir pour s’inscrire au Baccalauréat 2019

Pièces communes à tous les types de candidats

– Un formulaire de préinscription dûment signé ;

– La quittance des droits d’inscription (5500F pour les béninois, 35500F pour les étrangers);

– Un extrait d’acte de naissance lisible et légalisé ;

– Une photocopie de la Carte nationale d’identité ; du passeport ou de la carte consulaire ;

– Une enveloppe format (11,5 cm x 16,2 cm) portant le nom, les prénoms, l’établissement et la série du candidat ;

– Trois photos d’identité en couleur, identiques et récentes (dimensions : 3,5 cm x 4,5 cm) portant au verso le nom, les prénoms, l’établissement, le département et la série du candidat.

– Une photocopie légalisée de l’attestation ou du relevé de notes du BEPC ou du CAP ou tout diplôme équivalent ;

– Une photocopie du relevé de notes obtenues au dernier examen du Baccalauréat pour ceux ont déjà passé une fois le Baccalauréat.

Pièces spécifiques

– Un certificat médical de dispense à l’épreuve d’éducation physique et sportive (candidat inapte) ;

– Un certificat de nationalité (candidat béninois né à l’étranger) ;

– Attestation de formation relative à chaque épreuve facultative choisie (candidat officiel) ;

– Un certificat de non inscription produit par la direction en charge du Baccalauréat du pays d’origine du candidat ou une déclaration sur l’honneur légalisée du candidat dans laquelle il indique qu’il n’est pas candidat au baccalauréat dans un autre pays.

Leave A Reply