Assainissement pluvial de Cotonou : Le Bénin signe un accord de prêt de 33 milliards avec la Banque européenne d’investissement

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

Le Bénin vient d’obtenir un coup de pouce significatif dans le cadre de l’assainissement de la ville de Cotonou en général et spécifiquement pour l’assainissement pluvial de la ladite cité. C’est le moins qu’on puisse dire au regard de l’accord qui vient d’être signé. En effet, ce vendredi 21 décembre 2018 s’est tenue à Paris, la cérémonie de signature d’un accord de près de 33 milliards de francs CFA entre la Banque européenne d’investissement représentée par son Vice-président Monsieur Ambroise FAYOLLE et l’état béninois représenté à l’occasion par Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, Ministre d’État chargé du Plan et du Développement. Ce programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou est initié par le gouvernement du Président Patrice Talon. Il ambitionne de débarrasser la capitale économique du Bénin des inondations cycliques auxquelles elle est confrontée au cours de chaque saison pluvieuse. Lisez le communiqué ci-dessous pour cerner les détails concernant cet accord et le projet objet de cet accord de près.

************

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Banque Européenne d’Investissement met à la disposition du Gouvernement du Bénin 33 milliards de francs CFA pour financer le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou

Paris, le 21 décembre 2018

Le Gouvernement du Bénin et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont procédé ce vendredi 21 décembre 2018 à Paris, à la signature d’un accord de prêt de trente-trois (33) Milliards de francs CFA (50 millions d’euros), représentant la contribution de la Banque au Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou. La délégation béninoise était conduite par Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, alors que la Banque Européenne d’Investissement était représentée par son Vice-Président, Monsieur Ambroise FAYOLLE.

Le 17 janvier 2018, le Gouvernement du Bénin avait organisé une table ronde à Paris qui a permis de mobiliser 238 milliards de francs CFA (Environ 363 millions d’Euros et représentant 106% du montant attendu) au profit de son ambitieux Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou. L’Agence Française de Développement (AFD) pour 40 millions d’Euros, la Banque Africaine de Développement (BAD) pour 50 millions de Dollar, la Banque Islamique de Développement (BID) pour 100 millions de Dollar, la Banque Mondiale pour 100 millions de Dollar, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour 40 milliards de francs CFA, et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour 50 millions d’Euros, avaient annoncé leur engagement pour financer le Programme.

A la suite de cette table ronde, les partenaires ont effectué des missions d’évaluation et d’instruction au cours desquelles, ils ont pu noter avec satisfaction la volonté du Gouvernement béninois de conduire le Programme avec célérité et efficacité. La BEI devient le deuxième Partenaire Technique et Financier derrière la BOAD avec qui le Gouvernement du Bénin a finalisé les discussions.

«Je peux vous rappeler que plus qu’une signature, la cérémonie de ce jour permettra à près d’un million deux cent mille de nos compatriotes, d’être désormais à l’abri des inondations lors des prochaines saisons de pluie. Le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou est aussi la clé pour le développement économique de la ville et l’inclusion sociale de ses habitants », s’est réjoui Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement.

Pour sa part, Monsieur Ambroise FAYOLLE, Vice-Président de la BEI a rappelé que « ce prêt traduit la volonté de l’Europe de soutenir le gouvernement béninois dans ses actions de développement économique. Il s’ajoute à plusieurs opérations de financement de la banque de l’Union Européenne signées ces dernières années dans le secteur de l’eau, de l’énergie ou dans l’aide aux PME. Il s’inscrit pleinement dans l’un des objectifs prioritaires de la BEI, la lutte contre les effets du changement climatique».

A propos du programme

Initié par le Gouvernement du Président Patrice TALON, le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Assainissement de la ville. Il vise à la sortir des inondations cycliques auxquelles elle est confrontée au cours de chaque saison de pluie. Il porte sur quatre principaux programmes : la libération des exutoires naturelles, des bas-fonds et des couloirs d’écoulement d’eau ; la construction des collecteurs primaires dans les bassins ; le dragage des couloirs d’écoulement des eaux pluviales et l’éducation et la sensibilisation des populations. Les travaux sont prévus pour démarrer dans la deuxième moitié de 2019.

Abdoulaye BIO TCHANE

Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement

Leave A Reply