Les meilleurs au Bénin en matière de mémorisation et de psalmodie du Coran ont été identifiés à l’issue de la phase finale du concours de mémorisation du livre saint de l’islam hier jeudi 27 décembre à la Mosquée centrale de Jonquet. Au terme d’un duel cérébral, 4 lauréats ont été sélectionnés pour représenter le Bénin au concours mondial qui se déroulera en Malaisie et au Koweït en avril 2019.
La compétition a été âpre hier entre les huit finalistes de cette compétition dénommée ”les ambassadeurs du coran”. Le jury assez avisé, a eu du mal à départager les candidats qui, dans l’ensemble, se valaient. La mémorisation parfaite des textes du Saint Coran, la lecture avec tedjweed, la voix et la présentation, ont été scrutés au cours de leurs différents passages. Les détails ont été scrutés dans toutes les dimensions. Les 4 lauréats ont gagné par la précision et l’excellente maîtrise dans l’exécution des paroles saintes.
À la fin de la compétition, Adam Zakariya, Abdoul Baky Wahabou, Barkane Inoussa et Noumanou Adamou Abouramani s’offrent ainsi le billet pour la compétition internationale prévue en avril prochain. Il est à préciser qu’un premier binôme composé de deux lauréats à savoir Barkane Inoussa et Noumanou Adamou Abouramani, se rendra en Malaisie respectivement dans la catégorie mémorisation et psalmodie du Coran. Le second binôme composé de Adam Zakariya et Abdoul Baky Wahabou, se rendra au Koweït pour le même exercice. Mais avant de parvenir à ce stade final, il aura fallu une sélection nationale assez serrée.
Après la phase départementale qui a connu une forte participation, 13 candidats ont été retenus dans le cadre de la présélection qui s’est déroulée le mercredi dernier. A l’issue de cette phase, le jury a porté son choix sur les huit finalistes d’hier. Au cours de son intervention, le Secrétaire Général de l’Union islamique du Bénin (Uib), Imam Aboul Jalili Yessoufou, a salué le niveau des candidats. Il a également exhorté les lauréats à défendre vaillamment les couleurs du Bénin en terre kowéitienne et malaisienne. “Je remercie tout particulièrement les autorités béninoises dont l’action dans la coopération internationale a permis la participation du Bénin à ces compétitions internationales. Je salue le professionnalisme, le patriotisme et le sens du devoir du Comité d’organisation pour avoir tenu le pari de réussir malgré les contraintes”, a-til laissé entendre.
Source : Extérieure