Bénin/Santé : La campagne nationale contre la rougeole et la rubéole démarre ce mardi

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Ce mardi 5 mars 2019 démarre sur toute l’étendue du territoire béninois, la campagne nationale contre la rougeole et la rubéole. Ces deux maladies graves de l’enfance peuvent conduire à la mort. Et c’est pour réduire la mortalité et la morbidité dues à ces deux affections que le gouvernement du Président Patrice Talon et les partenaires techniques et financiers ont décidé d’organiser sur une semaine, à savoir du mardi 5 mars au lundi 11 mars 2019, la campagne nationale contre la rougeole et la rubéole. Cette campagne sera couplée à l’administration de la vitamine A, au profit profit des enfants dont l’âge est compris entre 9 mois et 14ans. Le ministère de la santé et les partenaires techniques et financiers prient les parents à se déplacer vers les écoles, collèges, les places publiques et autres centres de santé au niveau de leurs villages ou quartiers de villes, selon la programmation, afin que l’opération soit une réussite. Il faut rappeler que la campagne a été officiellement lancée hier lundi 4 mars 2019 à Allada par les ministres Benjamin Hounkpatin de la santé et son collègue Salimane Karimou de l’enseignant maternelle et primaire. Au terme des 7 jours, plus 5 millions d’enfants devraient être vaccinés à travers les 77 communes de nos 12 departements. Nous vous proposons le communiqué à cet effet.

COMMUNIQUÉ

Le Ministre de la santé communique :

La rougeole et la rubéole sont deux maladies graves de l’enfance qui peuvent conduire à la mort. 
Dans le cadre de la réduction de la mortalité et de la morbidité dues à ces deux affections,le ministère de la santé en collaboration avec ses Partenaires Techniques et Financiers organise du 05 au 11 mars 2019 sur toute l’étendue du territoire national, une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole couplée à la supplémentation en Vitamine A au profit des enfants de 9 mois à 14 ans.

Pendant cette campagne, des équipes de vaccinateurs seront installées dans les écoles, les collèges et sur les places publiques au niveau des villages et quartiers de ville.
Les parents doivent se tenir prêts à accompagner leurs enfants de 9 mois à 14 ans sur les lieux de vaccination conformément à la programmation de leur localité qui sera indiquée par les crieurs publics et les agents de santé.

Le Ministre de la santé invite les chefs de couvent, les leaders d’opinion et religieux, les têtes couronnées, les opérateurs économiques,les responsables des missions diplomatiques, les partenaires du secteur de la santé et les élus locaux notamment les chefs d’arrondissement avec leurs chefs de village ou de quartier de ville à se mobiliser pour le succès de cette campagne.
Ceci est un communiqué du Ministre de la santé en collaboration avec l’OMS,l’UNICEF et Gavi-Alliance,la Croix Rouge et le gouvernement Canadien.

Pour le Ministre et par délégation

Dr Éléonore A. GANDJETO
DIRECTRICE ADJOINTE DU CABINET

Leave A Reply