Bénin/campagnes législatives 2019 : Talon interdit l’utilisation des moyens et attributs de l’État à ses ministres ou collaborateurs candidats

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

La campagne électorale comptant pour les élections législatives du 28 avril 2019 démarre dans quelques heures (le vendredi 12 Avril 2019). Cette période constitue un créneau favorable pour que les candidats en lice descendent sur le terrain afin de ralier les électeurs à leurs causes.

Dans cette mission, chacun use des moyens matériels, financiers et ou logistiques, à sa disposition pour se faire plaire de l’électorat. Le plus souvent aussi, c’est en cette période que les moyens de l’Etat sont le plus utilisés par les fonctionnaires et autres cadres de l’administration soit directement à leur profit, soit indirectement au profit d’un responsable ou supérieur hiérarchique candidat à l’élection. Une situation qui ne garantit toujours pas une égalité des chances aux candidats en lice. C’est donc pour éviter cette maldonne qui a longtemps existée que le Président de la République met en garde.

En effet, au cours du Conseil des Ministres de ce mercredi 10 avril 2019, le dernier avant le démarrage officiel de campagne électorale, il a demandé très clairement à ses ministres, et indirectement à leurs collaborateurs et tout autres responsables politiques ou administratifs en lice pour ces élections législatives, de ne pas utiliser les biens ou moyens de l’État, et tout autres attribut matériel que leur confère leur statutde, pour battre leur campagne.

Le Chef de l’État à travers cette mise en garde ferme, voudrait réaffirmer son engagement à assainir les mœurs politiques. C’est aussi et surtout sa manière à lui de signifier à ses collaborateurs candidats aux prochaines législatives, qu’ils ont le devoir de respecter le bien public. Cela participe à n’en point douter de l’égalité des chances à tous les candidats en lice. C’est dire aussi que les fautifs qui se feront prendre à ce piège en son temps, répondront certainement de leurs actes.

Leave A Reply