Bénin : Les grandes décisions du conseil des ministres du 22 mai 2019

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Le rendez-vous hebdomadaire des membres du gouvernement de ce mercredi 22 mai 2019 s’est soldé par 6 grandes importantes décisions. En effet, sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrice Talon, le conseil des Ministres de ce mercredi 22 mai 2019 a décidé de mettre de l’ordre dans plusieurs affaires de la République où régnait jusqu’à quelques heures encore un « désordre ».
Ainsi a-t-il été décidé entre autres décisions, de l’Interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des feuilles de tôles ondulées galvanisées non laquées en République du Bénin (1). Cette décision du gouvernement vise à prévenir les maladies éventuelles qui sont souvent à la remorque de la commercialisation de ses toles.
Un clin d’œil est fait à trois secteurs vitaux du domaine sanitaire à travers : la Nomination des membres des Conseils d’Administration de l’Agence nationale de la Gestion de la gratuité de la césarienne, de l’Agence nationale pour la Transfusion sanguine, et de l’Agence nationale pour la Vaccination et les Soins de Santé primaires (2). Cette mesure du gouvernement permettra à coup sûr d’apporter un coup de pouce à ces structures, mais surtout à booster leurs actions dans leurs différents domaines.
La troisième mesure prise par le gouvernement lors de ce conclave aura été dans le sens de l’Approbation des statuts et nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Agence nationale de l’Aviation civile [ANAC] (3).
Une autre décision prise aura été relative à l’approbation du gouvernement pour l’adoption des statuts du Bureau Enquêtes-Accident [BEA] (4).
Le gouvernement béninois décide aussi de la Prolongation du séjour au Mali, de la quatrième unité constituée de Police (FPU4) engagée dans les opérations de soutien à la Paix (MINUSMA) sous l’égide des Nations Unies au titre de l’année 2018 (5).
La sixième mesure prise par les membres du gouvernement Talon au cours du Conseil des Ministres de ce mercredi 22 mai est la Création d’un fonds de soutien au financement des micro, petites et moyennes entreprises et à la promotion de l’entrepreneuriat féminin (6).

Leave A Reply