Bénin : Cotonou va enfin conjurer le sort des inondations

0

(300 millions de dollars déjà mobilisés sur les 430 attendus)

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Cotonou, la capitale économique du Bénin ne sera plus le lit du phénomène de l’inondation. Le programme d’assainissement pluvial de la ville qu’ambitionne le gouvernement Talon vient de trouver un écho favorable auprès des partenaires.
En effet, par courrier en date du 23 mai dernier, la Banque Mondiale a annoncé aux autorités béninoises, que « le Conseil d’Administration de l’Association internationale de développement (IDA) a approuvé ce 23 mai 2019, un crédit de 100 millions de dollars des États-Unis en faveur de la République du Bénin, dans le cadre du projet de gestion des eaux pluviales et de résilience urbaine. »
La mise en œuvre de ce projet permettra dans les prochaines années, de venir en appui au projet asphaltage, qui, transforme déjà le visage de la ville métropole. Il est à préciser qu’en dehors des 100 millions de dollars des États-Unis pour ce programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou, la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) ajoute sa tranche d’urgence pour environ 30 millions de dollars, soit 20 milliards de francs CFA avait déjà été obtenue, comme les 50 millions d’euros de la Banque européenne d’Investissement, et les 100 millions de dollars de la Banque Mondiale. Et ce n’est pas tout.
Les financements annoncés dans le cadre de ce projet pleuvent de partout. Et pour cause, du côté de la Banque Africaine de développement (BAD), on annonce que tout est pratiquement bouclé pour la validation de la contribution de cette institution à hauteur de 50 millions d’unités de comptes. C’est dire, que sur les prévisions consécutives aux engagements pris par les partenaires lors de la table ronde de Paris consacré au projet le 17 janvier 2018, il est attendu seulement la décision de la Banque Islamique de développement (BID) pour les 100 millions de dollars et les 40 millions de dollars de l’Agence Française de développement (AFD).
Un petit calcul fait nous permet de savoir à la date d’aujourd’hui, que sur les 430 millions de dollars US validés par la table ronde, pratiquement 300 millions de dollars sont déjà acquis. Ce qui représente deux tiers (2/3) du budget total nécessaire pour la mise en œuvre de ce projet emblématique du gouvernement Talon.
Il convient pour finir de rappeler que le Programme d’Assainissement pluvial de la ville de Cotonou consiste entre autre en : la réhabilitation des exutoires naturels et dragage des couloirs d’écoulement des eaux ; la construction de nouveaux collecteurs primaires dans les bassins pour un linéaire de 64 Km ; l’aménagement des canaux naturels avec berges en gabions ; le confortement des berges.
Au total, l’intervention concerne 34 bassins versants, de quoi drainer plus de 2/3 de la superficie totale de la ville de Cotonou.

Leave A Reply