Bénin : La FCDB invite à la culture de l'esprit de paix

0

(Discutons au lieu de nous disputer)

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Pour une énième fois depuis la survenance de la crise électorale qui secoue notre pays le Bénin, le Président du Parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB), le Professeur Soumanou Toléba sort pour appeler à la culture l’esprit de paix. Dans un communiqué dont BOULEVARD DES INFOS a copie (ci-dessous) l’universitaire à travers le parti FCDB dont il est le Président, « ...implore la clémence de chacun et de tous. La guerre n’est pas une bonne solution. Discutons au lieu de nous disputer. », rappelle-t-il. Il ne manque d’appeler chacun à son niveau de responsabilité à y mettre du sien, pour que le Bénin, renoue très rapidement et maintenant avec ses vertus démocratiques qui ont fait bien parler d’elles depuis l’historique conférence des forces vives de la Nation de février 1990. Lire ici le message de paix du parti FCDB.

*******

MESSSAGE DE PAIX du Parti FCDB FACE À LA SITUATION POST LÉGISLATIVE TENDUE ET ATTENTATOIRE AU DÉVELOPPEMENT DU BÉNIN

Cotonou, le 21 Juin 2019

Béninoises,
Béninois,
Chers compatriotes.
Notre pays traverse une situation post législative des plus préoccupantes de son histoire politique contemporaine.
En effet, la tension que nous observons aujourd’hui était déjà perceptible avant les élections. Les réformes politiques opérées à l’Assemblee nationale d’alors et qui ont entraîné la modification du code électoral et de la charte des partis politiques ont donné lieu à des bruits de bottes dans le rang de certains Partis politiques.
N’ayant pas pu être à jour vis à vis des nouveaux critères à remplir pour avoir des listes éligibles, ces derniers n’ont pas pu participer à la compétition.
Dans ce registre, ces Partis n’étaient pas seuls. Il y avait aussi le PRD, la FCDB, l’UDBN, Moelle Bénin,…
Malgré de nombreuses tribulations , les élections se sont tenues à bonne date avec les listes UP (Union Progressiste) et BR ( Bloc Républicain). Les 83 députés de la 8ème législature ont été désignés par le peuple béninois selon les textes en vigueur.
Le jour du scrutin, il a été constaté des scènes de violence dans certaines localités de notre pays. . Depuis lors, notre pays vit avec grand regret des actes de vandalisme et de troubles à l’ordre public.
C »est ainsi que les 1 et 2 mai derniers, des événements malheureux ont eu lieu et ont entraîné des pertes en vies humaines, des blessés et de graves dégâts matériels.
Tout dernièrement, certaines villes du Centre de notre pays ont été le théâtre de violents affrontements meurtriers dont le bilan non négligeable a tristement affecté le Bénin sur l’échiquier international.
Béninoises,
Béninois,
Chers compatriotes,
Notre pays ne mérite pas ce qui lui arrive.
Notre peuple ne mérite pas ce destin cauchemardesque.
Avec la volonté de chacun et de tous, il faut qu’on renoue très rapidement et maintenant avec nos vertus démocratiques qui ont fait bien parler d’elles depuis l’historique Conférence des forces vives de la Nation de février 1990.
Le Bénin est resté depuis lors un modèle démocratique apprécié en Afrique et dans le monde.
Béninoises,
Béninois,
Chers compatriotes,
Il nous faut cultiver l’esprit de paix. Cet esprit passe par la tolérance, par le pardon, par l’amour et par le patriotisme.
La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement, prévenait déjà le Patriarche Houphouet Boigny, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire.
La FCDB implore la clémence de chacun et de tous. La guerre n’est pas une bonne solution.
Discutons au lieu de nous disputer.
Il n’est pas encore tard pour bien faire. Nous sommes toutes et tous des enfants du même Bénin et nous sommes appelés à boucher de nos doigts la jarre trouée.
La FCDB implore DIEU et les mânes de nos ancêtres afin qu’ils changent nos cœurs et privilégient chez chacune et chez chacun de nous, l’esprit de paix, de fraternité, de concorde sociale et d’amour du prochain.
La FCDB félicite chaleureusement et encourage toutes les bonnes volontés, toutes les bonnes médiations d’où qu’elles viennent allant dans le sens de la paix durable et du renforcement de l’unité nationale.
Vive le Bénin
Vive la démocratie
Vive la paix durable au service du développement
Je vous remercie.

Prof. S. TOLEBA. S.

Président du Parti FCDB.

Leave A Reply