Bénin : Aurélie Adam Soulé Zoumarou annonce "l'atelier sur l'universalité de l'Internet"

0

La ministre de l’économie numérique et de la communication Madame Aurélie Adam Soulé Zoumarou était face à la presse ce lundi 22 juillet 2019 à son cabinet. À l’occasion, elle a fait part des nouvelles prouesses du Bénin au plan de la zone Afrique subsaharienne par rapport au coût du Gigabit, des actions du gouvernement en ce qui concerne l’inclusion numérique et annoncé la tenue à Cotonou, ce mardi 23 Juillet 2019,  de « l’atelier sur l’universalité de l’Internet ».
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Trois points clés ont meublé cette rencontre de la ministre de l’économie numérique et de la communication avec la presse. Premièrement, il a été question pour madame Aurélie Adam Soulé Zoumarou de lever un coin de voile sur les différentes actions que mène le gouvernement du Bénin dans le secteur de numérique, qui reste et demeure une vision claire pour le gouvernement du Président Talon.
À propos, elle soulignera que le gouvernement déploie différentes actions afin de permettre à chacun, quelque soit son lieu et son secteur d’activité, de profiter du numérique pour développer son secteur d’activité. « Cela passe par la construction et la réhabilitation d’infrastructures. Je voudrais citer la mise en service de 40 points numériques communautaires (en collaboration avec les fournisseurs d’accès internet et les autorités locales), 24 salles multimédias (2 par départements a savoir une au primaire et une au secondaire) et la mise en œuvre de 10 points d’accès public à internet dans 10 bureaux de postes (pour les formations et les renforcements des compétences). »
Tout en rappelant que les actions du gouvernement ne sont pas exhaustives, elle rappele ensuite qu’elles ont été remarquées a l’international au point de faire gagner 5 points au Bénin par rapport à l’année dernière en ce qui concerne l’indice de connectivité mobile.
De façon concrète, Aurélie Adam Soulé Zoumarou souligne que ce bond du Bénin fait de notre pays, est classé 2ème dans la zone Afrique Subsaharienne et 10ème au plan mondial à avoir faire une amélioration considérable en matière de connectivité. L’engagement du gouvernement sur le volet de la cyber-sécurité a été aussi martelé à cette occasion. Pour finir, Aurélie Adam Soulé Zoumarou n’a pas manqué de rappeler que  « l’atelier sur l’universalité de l’Internet » qui se tient ce mardi 23 Juillet 2019 sera une occasion pour l’Absu-Cep, de présenter ses réalisations et marquera aussi le lancement d’une étude pilote réalisée par les chercheurs de l’UNESCO et dont les résultats seront présentés en Novembre prochain à Berlin.

Leave A Reply