Économie : « L’endettement du Bénin… est tout a fait soutenable  » Oliver Nette

1

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Au détour d’un déjeuner suivi d’une causerie qu’il a eu en milieu de semaine avec la presse nationale et internationale, le Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Son Excellence Monsieur Oliver Nette s’est prêté aux questions des professionnels des médias sur plusieurs sujets de l’actualité et notamment sur le taux actuel d’endettement du Bénin.

À propos de ce volet, celui relatif à l’endettement du Bénin, le diplomate s’est voulu très rassurant. Ainsi déclare-t-il « … l’endettement du Bénin s’est accru, mais il est tout a fait soutenable« . Il justifie sa position en prenant les constances des institutions de Breton Woods, notamment celles de la Banque Mondiale, qui a appréciée la méthode du Bénin à travers différentes évaluations dans ce sens.

Aussi le diplomatie a-t-il émis le souhait que d’autres approches soient expérimentées car déclare-t-il « …mais à terme, on ne pourra pas avoir une croissance seulement sur l’endettement ».

Au regard de cette lecture du diplomate, on est tenté de conclure que contrairement à ceux qui pensent que le Bénin exagère ou a atteint un seuil exponentiel d’endettement c’est dernières années, que le ratio est toujours acceptable et que la communauté internationale y a aussi son œil.

DiscussionUn commentaire

  1. DOT
    Monsieur Nette a dit une chose très simple: notre croissance se fait sur l’endettement qui ne peut pas être indéfini. Si vous deviez analyser cette phrase seule, quelle conclusion seriez vous tenter de faire ?
    Ce que je comprends de votre article c’est que vos notions d’économie sont quasiment inexistantes. Et c’est bien là le problème. Vous vendez une soupe déjà froide. Dommage, car vous aviez eu un moment dans mon esprit l’air plus malin que beaucoup de journaleux qui peuplent ce pays.

Leave A Reply