Bénin : Talon redonne le sourire à 2476 agents non reversés et leurs familles

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Après plusieurs mois de réformes pour restructurer l’économie béninoise, l’heure de la redistribution des fruits a enfin sonné au Bénin. C’est le moins qu’on puisse dire avec la nouvelle mesure prise par le gouvernement envers 2476 agents non reversés. En effet, au cours du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement tenu le mercredi 11 Septembre 2019, le Président Talon et ses collaborateurs ont fait le point des agents restés au service de l’Etat depuis le 31 décembre 2007, mais qui ne sont pas rémunérés pour diverses raisons depuis lors.

À l’occasion de ce conclave gouvernemental, une bonne mesure sociale a été prise pour les soulager. À la tâche, le gouvernement a décidé de la levée de la mesure de suspension de leur reversement dans la fonction publique, intervenue le 11 Janvier 2017. Ainsi, le Président Talon et son gouvernement ont-ils exceptionnellement décidé, de procéder à la régularisation de leur statut. Ce qui implique que ces 2476 agents deviendront dans très peu de temps, des agents de l’État. Mais cette décision, faut-il le préciser, ne concerne pas certains individus qui auraient été embauchés avec de faux diplômes.

À l’effet de vite accélérer la procédure de leur contractualisation, la ministre de la fonction publique est instruite à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que la commission dédiée à cette fin, traite avec diligence les dossiers des concernés. C’est dire qu’avec cette grosse mesure à caractere social, le Président Talon met fin à l’équation d’incertitude que tentaient désespérément de résoudre ces 2476 concernés et les milliers de familles qui vivent à travers eux. C’est aussi le signe que l’exécutif et son chef sont sensibles à la situation de ces agents et surtout de leurs familles respectives.

Leave A Reply