Bénin : HECM célèbre 20 ans de consécration et de promotion de l’excellence

0

(12 motos, 2 ordinateurs portatifs avec imprimantes, des bons de réductions de 30%, des matériels didactiques et d’autres lots distribués aux meilleurs étudiants)

Afin de boucler en beauté la célébration de ses 20 ans d’existence en République du Bénin, les responsables de la Haute École de Commerce et de Management (HECM), après les deux jours du colloque scientifique sur la des entreprises africaines, ont organisé samedi 26 Octobre dernier, une soirée d’excellence afin de récompenser ses meilleurs étudiants. Ladite cérémonie à laquelle ont pris part, parents d’étudiants, étudiants venus de tous les campus, partenaires de l’École Leader dont notamment la Brest Business School représentée par une délégation venue spécialement de la France, autorités politico-administeatives, etc…, s’est déroulée sur les installations de Dream Beach à Cotonou.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Salle pleine à craquer avec des délégations de ses étudiants venus de tous les campus établi sur toute l’étendue du territoire national. Prestations de serment de nouveaux jeunes Docteurs admis dans l’effectif des enseignants permanents de HECM. Remise de lots (livres didactiques, motos neuves, ordinateurs portatifs et imprimante laser couleur, bons de réduction de 30%, etc…) aux meilleurs des étudiants de l’école Leader qui se sont distingués au cours de l’année académique écoulée, animations culturelles et coupure de gâteau, …. Voilà entre autres, les tableaux qui ont été servis aux invités de la Haute École de Commerce et de Management (HECM) dans le cadre de la célébration des 20 ans de HECM qui a été couplée avec la traditionnelle soirée de l’excellence.

En levé de rideau, le Président-Fondateur et Promoteur de la Haute École de Commerce et de Management (HECM), l’honorable Bonaventure Natondé Aké, dans ses mots de bienvenu, a fait une brève historique du chemin parcouru par cette école depuis sa création en 1999 à ce jour. Pour lui, en 20 ans d’existence dans la vie de la Haute École de Commerce et de Management, il a y biens de souvenirs, et surtout, de bons souvenirs à raconter. Il précisera aussi que ce chemin a été parcouru, et les différents obstacles surmontés, grâce à tous et surtout à la confiance sans cesse renouvelée que les parents, étudiants et partenaires de l’Ecole leader, ont bien voulu leur accorder.

20 ans de consécration et de promotion de l’excellence !

Selon le Fondateur, « A sa création en 1999 dans l’immeuble Sanoussi communément appelé ‘chez Prosper’ à Bar Tito, HECM ne comptait en tout et pour tout que 80 étudiants qui sont les dignes précurseurs d’une dynamique qui conduira l’établissement au rang d’Ecole Leader dans l’univers des établissements privés d’enseignement supérieur au Bénin. » Il poursuit que cela a permis très tôt à certains employeurs de faire confiance aux diplômés que HECM mettait chaque année sur le marché de l’emploi. Ce qui aura permis aujourd’hui à la Haute École de Commerce et de Management d’étendre son hégémonie dans tous les secteurs de la vie économique, a savoir dans la fonction publique, dans les entreprises privées, en passant par les organisateurs nationaux et internationaux, les banques, les ONG, etc…, où ont trouve toujours des étudiants de HECM.

Pour Natondé Aké, l’aventure de 1999 a débouché en 2005, sur demande insistante des municipalités,des étudiants et des parents, à l’ouverture des portes de HECM dans les villes d’Abomey-Calavi et de Porto-Novo, et plus tard en 2006 a Parakou, en 2007 au PK6 à Akpakpa et en 2011 à Bohicon et Atrokpocodji. L’autre tournant décisif dans la vie de HECM, selon son promoteur, aura été son accréditation par le Conseil Africain Malgache pour l’Enseignemnt Supérieur (CAMES) en 2007 pour ses Licences et en 2009 pour les Masters.

Les nombreux efforts de HECM pour assurer une formation de qualité à ses apprenants auront aussi favorisé en 2016, avec le vent des réformes, et surtout avec l’avènement de la procédure d’agrément, à la validation à 100%, en 2018, des 18 filières de formation pour lesquelles la Haute École de Commerce et de Management (HECM) avait soumissionnée. Ces nombreuses prouesses et les nombreux trophées remportés aux olympiades de Comptabilité, le prix béninois de la qualité, les nombreuses places de majors nationaux occupées par ces apprenants et les brillants résultats enregistrés durant les différents examens nationaux de BTS, Licence et Master ont certainement pesé dans la balance pour la signature en juin dernier, de la convention de coopération avec la première École de Commerce Franco-Chinoise, la Brest Business School (BBS).

Au cours de cette soirée de célébration de l’excellence, les représentants de la Brest Business School (BBS) ont levé un coin de voile sur le partenariat de leur entreprise avec HECM et dit tout le bien que cela renferme. Il précise que ce partenariat vise à promouvoir l’enseignement supérieur du Bénin à l’étranger, mais avant tout, à donner la chance aux étudiants de HECM de continuer/poursuivre leurs études à l’étranger.

Les lauréats ont promis de continuer les exploits !

Cette soirée de l’excellence est avant tout organisée en l’honneur des meilleurs étudiants de HECM. À cette occasion, la représentante des lauréats a pris l’engagement de maintenir le flambeau de l’excellence toujours bien allumé : « les mots nous manquent pour exprimer toutes nos gratitudes à l’honorable Natondé Aké pour avoir pris à cœur notre formation professionnelle. Nos remerciements vont aussi à l’endroit de nos formateurs pour avoir eu la patience face à nos attitudes parfois juvéniles. Nous n’oublions pas non plus les entreprises partenaires de HECM sans lesquelles nous n’aurions pas pu rédiger nos mémoires. Nous promettons nous battre pour réussir dans nos milieux professionnels afin de donner la chance à nos successeurs de bénéficier aussi des stages dans les différentes entreprises partenaires. » La présente promotion est parainné par la ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, Madame Aurélie Adam Soulé Zoumarou. Au cours de cette soirée, son représentant, Ahmed Sacca Yarou, a fait savoir que la marraine hors du territoire tient à « saluer l’ardeur mis par le promoteur Natondé Aké pour la formation des étudiants. Elle affirme qu’elle assumera avec fierté ce titre de marraine parce qu’elle a à cœur de partager avec ses filleuls, des valeurs de détermination et d’abnégation. Elle invite pour finir ces nouveaux récipiendaires à ne pas dormir sur leur laurier. »

Des lots distribués aux meilleurs étudiants pour susciter l’émulation chez les autres étudiants !

Douze motos, dont deux, de marque Yamaha. Deux ordinateurs portatifs avec imprimantes. Plusieurs bons de réductions de 30% sur les frais de scolarité. Des livres au programme, des bons de stages rémunérés, et plusieurs autres lots. Voilà les cadeaux qui ont été offerts par les responsables de HECM et leurs partenaires aux étudiants qui se sont démarqués de leurs autres camarades. Ces lauréats ont obtenus des moyennes comprises entre 15 et 17/20. L’administration de HECM les a sélectionnée sur tous les 7 campus afin de les célébrer d’une part, mais aussi pour inciter les autres étudiants à redoubler d’efforts au travail.

La coupure de gâteau a mis fin à cette 20eme édition de la soiree de l’excellence de HECM. Cette soirée a été agrémentée par les prestations des artistes comme Nikanor et l’ivoirienne Josey.

Leave A Reply