Bénin : L’Etat veut faire le point de la gestion des évacuations sanitaires

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

Avoir une idée précise sur le point de la gestion des évacuation sanitaire et recouvrir les reliquats des fonds transférés vers les hôpitaux français. Cette problématique a fait objet de discussions entre les membres du gouvernement au cours de la séance hebdomadaire du mercredi 18 décembre 2019. 

A cette occasion, le gouvernement a pris l’option de procéder à la reconstitution de la base de données sur les évacuations sanitaires en vue de l’évaluation et surtout de la récupération des reliquats des fonds transférés vers les hôpitaux étrangers dans le cadre de ces évacuations.

Cette décision du gouvernement se justifie par le fait que plusieurs milliers de béninois aient été évacués vers les hôpitaux étrangers depuis des années jusqu’au 31 décembre 2017, sans qu’un suivi rigoureux ne soit fait sur « la gestion des fonds destinés à la prise en charge de ces patients ». Une situation qui a conduit, selon le Conseil des Ministres, certains hôpitaux étrangers à ne pas toujours informé la Partie béninoise lorsque les provisions financières envoyées ne sont pas entièrement consommées. « Dans d’autres cas, ces provisions non restituées résultent de rendez-vous non honorés par des patients pour diverses raisons dont des cas de décès ».

Autant de choses qui a amené le gouvernement béninois à décider d’évaluer les fonds restés auprès de ces hôpitaux et d’engager les démarches pour leur récupération effective au profit du Trésor public béninois. Afin de matérialiser cette décision, le gouvernement béninois a décidé aussi de solliciter l’expertise du groupe McGregor afin de parvenir à ses fins.

Leave A Reply