Bénin : Talon installe officiellement les « sachants » du système éducatif

0

Le Chef de l’État béninois, Monsieur Patrice Talon a procédé officiellement ce mardi 21 Janvier 2020 à la salle bleue du palais des congrès de Cotonou, à l’installation officielle des membres du Conseil national de l’éducation (CNE). C’était à la faveur d’une cérémonie très sobre mais empreinte de solennité.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

C’est désormais officiel ! Le chantier de la nouvelle école béninoise ouvert. C’est le moins qu’on puisse dire au regard de la cérémonie officielle de l’installation des membres du conseil national de l’éducation, organe qui se chargera dorénavant de mettre en œuvre et de suivre les différentes politiques de réformes dans le secteur de l’éducation au Bénin. Le ton du discours prononcé par le Chef de l’Etat, à la faveur de cette cérémonie en dit aussi long. En effet, le Président Talon à travers son discours a rappelé la ligne directive du CNE, qui devra désormais être le bréviaire. « Qu’il s’agisse des programmes, du déploiement du personnel enseignant, de la carte scolaire ou universitaire, des affectations budgétaires, des accréditations ou des contrôles des établissements publics ou privés, plus rien ne sera décidé et mis en œuvre par qui que ce soit, sans les sachants que voici.  »

Il a par la même occasion invité les sachants que constituent ses 29 membres de cet organe, à plus de discernement : « J’en appelle à votre sagesse et à votre sens de discernement… de prouver à nos enfants, les enfants du Bénin, qui veulent que notre Ecole soit au diapason de leurs rêves, à la hauteur des exigences et défis de leur temps, que l’Education est vraiment le seul moyen de construire l’Homme, matière première de toutes les épopées. »

Que retenir du Conseil national de l’éducation (CNE) ?

Le Conseil National de l’Education, nouvelle formule, créé par le Décret N° 2018 — 395 du 29 Août 2018 est composé de 29 membres et rattaché à la Présidence de la République.

Conformément à ce décret, il jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. Le CNE a pour mission de veiller au respect des grandes options éducatives de l’Etat, à la mise en œuvre de la loi portant orientation de l’Education nationale et à la coordination de tout le système éducatif en République du Benin. À ce titre, il est l’organe d’orientation, de coordination et de prise de décision. C’est donc l’organe supérieur du système éducatif béninois.

Leave A Reply