Bénin : Wilfrid Kpadonou dresse le profil des futurs conseillers communaux de Zagnanado

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Les dés sont lancés pour les communales et municipales du 17 mai 2020. Soucieux du développement de sa commune, Wilfrid Kpadonou, natif de la commune de Zagnanado dresse le prototype de ceux qu’il rêve de voir diriger sa commune. Dans le Momento ci-dessus, il présente non seulement le profil que devront avoir les futurs conseillers communaux de Zagnanado, mais invite également les électeurs à faire le choix idéal. Lisez plutôt son adresse.

**********

ELECTIONS COMMUNALES ET MUNICIPALES DU 17 MAI 2020

Profil idéal des prochains conseillers communaux pour relever Zagnanado

Chers frères et sœurs, filles et fils de Zagnanado, le compte à rebours a commencé, les élections devant renouveler l’actuelle équipe dirigeante de la mairie et des différents arrondissements de notre chère commune tiendra lieu dans quelques semaines. D’ores et déjà, les tractations vont bon train mal train dans les états majors. La bousculade pour se porter candidat est d’une ampleur exceptionnelle. Mais posons nous la question de savoir quel type de dirigeant faut-il à notre commune pour la sortir de la léthargie dans laquelle elle végète depuis mathusalème.

Les formations politiques sérieuses doivent prendre en compte un certain nombre de critères pour valider les dossiers de candidatures, puisqu’à l’arrivée, les élus sortiront des rangs des candidats, et si les candidats sont de mauvaise trempe, les élus ne seront que des godillots, infichu de changer la donne.

Après avoir passé au crible les différents défis liés à l’environnement, l’électricité, l’eau, la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes et des femmes, la valorisation de la production agricole et artisanales etc, j’en ai conclu que quiconque prétend posséder une parcelle de pouvoir au sein de la prochaine équipe doit-être doté des qualités ci-après: être jeune (dans 60% des cas), avoir une bonne formation(capacité intellectuelle), être disponible à se consacrer entièrement au développement de la commune, être intègre, être irréprochable par rapport au passé.

Tout développement prend corps à la base pour atteindre le sommet. La responsabilité d’un élu local est prestigieuse et délicate. Le cas de Zagnanado qui peine à s’engager véritablement sur la piste de développement malgré la pléïade d’atouts est à juguler avec une attention particulière. C’est un secret de polichinelle, personne n’est fière de l’état piteux de notre commune qui ne dispose d’aucun marché moderne, d’aucun stade omnisport, d’aucune salle de spectacle, d’aucun business center, d’aucune flotte de transport moderne, d’aucune bibliothèque digne du nom, d’aucun projet d’accompagnement des élèves et étudiants. Zagnanado parait isolée du Bénin du fait de ce que ces contrées soient enclavées sans eau et électricité dans plusieurs villages.

Zagnanado doit commencer à briller, pour ce faire, il faut que ses dirigeants soient ambitieux et capables de traduire leur ambition en acte pour révéler cette belle commune au reste du Bénin et au monde.

Wilfrid KPADONOU

#RelevonsZagnanado
#Zagnanado

Leave A Reply