Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Pour le compte des élections municipales et communales prévues pour le 17 Mai 2020, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) offre une fière chandelle à la jeunesse, fer de lance du développement de toute nation.
En effet, prenant conscience des besoins immenses et surtout de l’enjeu que représentent ces élections, les responsables de l’UDBN ont compris qu’il faille offrir à la proximité et à la base, le pouvoir de prendre effectivement des décisions en connaissance de cause à petite échelle, et de fluidifier leur mise en œuvre pour un impact plus significatif et plus direct.
Consciente de l’évidence que les jeunes représentent une bonne frange de l’électorat et de la population béninoise, mais très souvent sous représentés dans les partis politiques, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a pris la courageuse option de renverser la tendance.
Ainsi, le seul parti politique au Bénin qui est actuellement présidé par une femme a décidé de faire confiance à la jeunesse. C’est du moins ce qui est constaté sur les dossiers de candidature qui ont été transmis à la Commission électorale nationale autonome (CENA).
L’UDBN a décidé de faire confiance aux qui sont pour la plus part : des enseignants, des artisans, des étudiants, des comptables, des juristes, des producteurs et autres. Leur âge oscille entre 20 et 40 ans. Dans leur majorité, cette jeunesse est mobilisée sur la liste du parti selon leurs compétences et leurs aptitudes essentiellement constituées de leur force de travail et revendiquant une autonomie générationnelle. De Banikoara à Cotonou en passant par Bohicon et Parakou, le parti du maïs nourrissier a positionné des jeunes capables de relever les défis d’aujourd’hui et de demain pour leurs localités avec confiance et passion.
Il est une évidence connue de tous que les jeunes impulsent la dynamique et surtout la transformation. En choisissant de faire confiance à la jeunesse, le parti de Claudine Afiavi Prudencio compte libérer pleinement son potentiel en adoptant une stratégie de proximité. Par l’approche du positionnement des jeunes, l’UDBN facilite le mouvement des idées et la réalisation d’initiatives profitables à l’ensemble des arrondissements du pays. “C’est avec les jeunes que nous comptons impulser à la base la transformation que nous voyons déjà au sommet sous le leadership du Chef de l’Etat”, confie un membre de l’état-major du parti.
Cette déclaration se remarque aussi aisément dans les projets que propose le parti de façon spécifique à chaque commune.
La gouvernance que compte insuffler le parti UDBN repose sur la jeunesse du personnel politique qu’il met à disposition des communes et des municipalités.
La lutte contre l’insécurité surtout foncière, l’assainissement et l’attractivité des villes, l’autonomisation des femmes, la protection des couches les plus vulnérables, la mise en œuvre des schémas directeurs d’aménagement du territoire et l’accès aux services essentiels (eau potable, assainissement, électricité, accès aux soins, à l’éducation, aux sports et loisirs) sont des défis majeurs que seule la jeunesse peut relever par son courage et son souci de l’intérêt général. En sommes, pour les élections municipales et communales du 17 Mai prochain, la jeunesse sortira grande victorieuse. Et cela, l’UDBN l’a déjà compris et a anticipé.