Bénin : Le gouvernement lance son programme spécial d’insertion dans l’emploi

0

Conformément à la feuille de route élaborée par le comité de pilotage, le programme spécial d’insertion dans l’emploi qui doit être opérationnel dès juin 2020, entre officiellement en vigueur. Le gouvernement à l’occasion de sa séance ordinaire du mercredi 10 Juin 2020, en a autorisé la mise en œuvre.

Par : Chafick FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.com

Ce programme spécial d’insertion dans l’emploi doit permettre aux premiers bénéficiaires d’être immédiatement en situation d’emploi dans les entreprises dès le 1er Juillet prochain. A cet effet, la plateforme destinée à agréger les demandes aussi bien des entreprises que des demandeurs d’emplois est déjà opérationnelle.
Il faut rappeler que le programme spécial d’insertion dans l’emploi est une initiative présidentielle qui ambitionne de mettre chaque année, en situation d’emploi à la charge de l’Etat, 2000 jeunes diplômés titulaires du BAC professionnel, du BTS, du DUT, du DTS de la Licence, de la Maîtrise ou du Master/Ingénieur.

À toutes fins utiles, ce programme spécial d’insertion dans l’emploi est une promesse du candidat Talon faite aux électeurs béninois. A retenir aussi que le dépôt d’une demande par un candidat éligible au Programme se fait sur la base des offres des entreprises qui auront été préalablement publiées sur le site internet élaboré à cette fin. La plateforme identifiera ensuite automatiquement les demandes des candidats qui correspondent aux offres des entreprises. Celles-ci seront ensuite analysées par le comité technique du Programme qui, de façon électronique, constituera les lots de candidats qui seront présentés aux employeurs pour des entretiens individuels après une première formation d’insertion dans l’emploi.

Après cette phase l’entreprise fait, en ligne, un bref rapport sur chaque candidat et notifie son choix par la même procédure en vue de la signature du contrat par le bénéficiaire.

Leave A Reply