Bénin : Le Concours de bourses « DESCOGEF » lancé

0

Ce samedi 27 Juin 2020, s’est déroule au siège de PIGIER-Bénin à Cotonou, le lancement officiel des compositions du Concours de bourses pour le Diplôme d’Etudes Supérieures en Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) de l’espace UEMOA.

Par Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Pour ce diplôme du cursus de l’expertise comptable de l’espace UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), une quarantaine d’étudiants ont planché. Les meilleurs qui seront retenus au terme de ces compositions, bénéficieront d’une bourse qui varie entre 25% et 100% des frais de formation.

Il importe de souligner que la formation qui sera très intense durera 13 mois et les cours démarreront officiellement le 10 prochain.

PIGIER-Bénin dont les locaux abritent ce Concours est le 1er et seul Établissement Privé d’Enseignement Supérieur (EPES) agrégé au Bénin par la Commission Régionale pour la Formation des Experts Comptables et Financiers (CREFECF) de l’UEMOA pour former au cursus du diplôme d’expertise comptable et financier (DECOFI).

À travers ce concours, PIGIER-Bénin souhaite surtout offrir l’opportunité à des candidats brillants d’accéder au programme à coûts réduits.

Au lancement dudit concours, Maître Charles Kouphin, Contrôleur National du DECOFI-UEMOA a invité les candidats à la sérénité et à donner le meilleur d’eux même. « Ce concours vous ouvre la porte d’avoir accès au diplôme d’expertise comptable et financier DECOFI de l’UEMOA. Nous vous souhaitons bonne chance », déclara-t-il

Dr Arsène Vigan : rappelé qu’en dehors du concours, qu’il y a une autre voix d’accès pour ceux qui n’ont pas réussir à obtenir la bourse par écrit. Il leur suffira de « venir déposer leur dossier au siège de PIGIER-Bénin pour études » a-t-il précisé.

Maître Ernest Sourou, Expert-comptable de l’UEMOA, a rassure les candidats que la chose est prenable. Il a aussi signifié aux candidats la chance qu’ils ont de faire ce cursus dans leur propre pays, ce qui n’était pas chose aisée au paravent. Il n’a pas manqué de les inciter au courage.

Une exhortation qui a galvanisé les candidats. Damienne Aklé et Rodrigue Rustico espèrent « obtenir cette bourse afin de rentrer dans le cercle très sélect des experts-Comptables de l’espace UEMOA. Par le biais de ce concours, nous voulons aussi aller de l’avant et légaliser au mieux ce que nous faisons comme activité. »

Leave A Reply