Bénin : La salle numérique de l’ENAM officiellement en service

0

La salle numérique de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM) est désormais opérationnelle. Réalisée par l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Électroniques et de la Poste (ABSU-CEP), elle a été mise en service ce jeudi 30 Juillet 2020 sur le campus d’Abomey-Calavi en présence des autorités rectorales, des ministres Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Eléonore Yayi Ladékan et surtout des étudiants, principaux bénéficiaires.

Par Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Ce joyaux qui a été inauguré ce jour dispose d’une capacité de 45 ordinateurs de bureau muni chacun d’un onduleur, d’un ordinateur portatif pour permettre à l’enseignant de dispenser leur cours, d’un tableau magnétic qui permet au professeur de projeter son cours à l’écran. Il compte également un tableau blanc interactif à marqueur.
Un serveur masse qui permet de stocker les cours des profs, un logiciel de gestion de la salle numérique. Tout ceci est accompagné d’une connexion Internet haut débit de 20 mégas valable pour une année.

Au cours de cette cérémonie, les différentes autorités ont rappelé que la mise en service de cette classe numérique participe de « la généralisation de l’usage des TIC dans le secteur de l’éducation qui est un pilier du programme d’action du gouvernement ».

Pour Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce joyau va contribuer sans nul doute à la visibilité des universités bénéficiaires. Elle a aussi précisé que la demande qui a abouti à la mise en service officielle de cette salle numérique a été faite en avril 2019 par le rectorat, et dès le mois de juillet, la ministre du numérique a donné son avis favorable, ce qui conduit à l’inauguration de deux œuvres très importantes qui viennent à point nommé. Elle a pour fini, invité les apprenants à faire bon usage de cet investissement et à en prendre grand soins.

Comme sa collègue, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du Numérique et de la digitalisation, a exprimé sa joie d’être témoin de la mise en service de cette salle numérique qui matérialise la vision du gouvernement qui est de faire du Bénin un grand quartier numérique en Afrique et dans le monde. « Nous sommes au bout d’un processus qui est le début d’un autre. Nous inaugurons une salle numérique, mais nous faisons beaucoup plus que cela. Je voudrais exprimer ma joie de voire cette expérience qui porte les fruits que voici. »

Leave A Reply