Peacebuilding month : Le Roajelf Bénin présente son rapport sur l’analyse des conflits électoraux au Bénin

0

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix, le 21 Septembre prochain, le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders du Bénin (Roajelf-Bénin) en collaboration avec Unowas, initie le Peacebulding month (mois de construction de la paix). C’est en prélude à cette journée que les responsables de ce réseau ont présenté ce 12 septembre 2020 aux jeunes, le rapport sur l’analyse des conflits électoraux au Bénin.

Par : Esther TOFFA (Coll. Ext.)
© www.boulevard-des-infos.com

Jeunes journalistes, acteurs politiques, membres d’Ong et membres du Roajelf ont participé dans la matinée de ce samedi 12 Septembre 2020 à la séance de présentation du rapport établi par le réseau sur les conflits électoraux de 2019.

Quelques participants à la cérémonie de présentation.

Ayant contribué d’une manière ou d’une autre à la rédaction de ce rapport, ils ont été invité à l’amender. Selon Mariette Montcho, la présidente du réseau, les jeunes et les femmes sont les véritables victimes de ces situations conflictuelles. Il est donc primordial de les impliquer et de les éduquer à la préservation de la paix.
Ainsi, tout le mois de Septembre est retenu par le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders du Bénin pour commémorer la paix car « il est fondamental d’attirer notre attention sur la nécessité de préserver la paix »a laissé entendre Mariette MONTCHO.

C’est donc, selon elle, important de continuer avec les gestes pacifiques et cela passe par la formation et la sensibilisation des jeunes sur la question.
À cet effet, la présidente s’accorde avec le thème choisi par la communauté internationale pour l’édition 2020 de la journée mondiale de la paix qu’est « Ensemble, façonnons la paix ».

Elle se justifie en déclarant qu’il est vraiment capital de regrouper tout le monde autour du sujet. Pour preuve, les résolutions 2250 et 1320 du système des nations unies qui évoquent le rôle des jeunes et des femmes pendant les situations de crises.

Il est utile de souligner que plusieurs activités vont meubler ce Peacebulding month initié par le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders du Bénin. Il s’agit entre autre de la présentation du rapport relatif aux conflits électoraux dirigé par le groupe paix et sécurité du réseau, de la sensibilisation sur les résolutions 2250 et 1320, de l’éducation des moins de 15 ans sur la question de paix et d’un espace numérique réservés aux jeunes.

Leave A Reply