Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Dans la Commune d’Abomey-Calavi, l’heure est à l’insomnie depuis quelques jours. Des conseillers communaux, anciens comme nouveaux, défilent devant le tribunal de la localité pour se justifier.
À la remorque de cette messe devant la juridiction, une affaire de 39 hectares gérée de façon peu orthodoxe par ces hommes et femmes qui ont été appelés à un moment donné à gouverner la cité des djakavi.
Dans cette droite ligne, plusieurs anciens responsables de la commune ainsi que d’autres dirigeants en fonction, ont défilé devant le juge durant la journée du mardi 29 septembre, pour audition et surtout pour dire le rôle que chacun d’eux joué dans cette affaire et quelles ont été leurs responsabilités respectives dans ce qu’il convient désormais d’appeler “mauvaise gestion domaniale”.
Dès que cette affaire a fait le tour des réseaux sociaux, une peur s’est emparé des anciens conseillers de la commune d’Abomey-Calavi. Selon certaines indiscrétions, certains ont même perdu le sommeil et d’autres s’apprêtaient même à prendre le large.
Des garde-fous pour éviter les départs en maquis !
Par : Trésor HOUNTONDJI (Coll. Ext.)
© www.boulevard-des-infos.com
Cette affaire de 39 hectares, constitue à n’en point douter une nébuleuse. Il est du moins une face visible des actes d’une grosse mafia qui règne en maître dans ce domaine depuis des décennies dans la Commune d’Abomey-Calavi.
Aujourd’hui secoué par l’affaire qui a été longtemps couvée, il n’en faudra plus pour que les inquiétés dans le dossier prennent le large. Dans leurs rangs, il y a des professionnels du camouflages.
En effet, certains impliqués dans ce dossier de malversation domaniale, ont passé toute leur vie professionnelle antérieure dans l’art du camouflage.
Il y en a également qui sont des Seigneurs du maquis (la fuite) et qui ne refont surface que lorsque le dossier est totalement sans danger.
Dans le même registre, il s’en trouve aussi qui sont des papes de la corruption et autres experts des pots-de-vins pour étouffer l’affaire.
En gros, tous les individus et ingrédients qu’on rencontre dans un cartel sont réunis pour faire échec à ce dossier des 39 hectares de la Commune d’Abomey-Calavi.
Si des mesures idoines et préventives ne sont pas prises dès lors, ils se fondront dans la nature afin de faire entorse au bon déroulement du dossier. Vigilance donc.