Bénin : Remises de sites pour abriter 3 SAEPmV à Akpro-Missérété et Ifangni

0

Les populations des arrondissements d’Akpro-Missérété, de Katagon et de Daagbé bénéficieront très bientôt de trois systèmes d’approvisionnement en eau potable multi village (SAEPmV). Une délégation de l’Agence Nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR) était sur le terrain dans la commune d’Akpro-Missérété, la semaine écoulée, afin de procéder à la remise officielle de site pour ces infrastructures.

Par : D.O.T
© www.boulevard-des-infos.com

12 mois. C’est le temps maximum qu’il faudra pour que les populations de Akpro-Missérété et de Katagon (dans l’arrondissement d’Akpro-Missérété) et de Daagbé dans la commune d’Ifangni, bénéficient officiellement des services des trois systèmes d’approvisionnement en eau potable multi village SAEPmV dont les sites ont été officiellement remis la semaine écoulée. Selon les statistiques, ces trois infrastructures d’un coût global de 5.196.905.629 f CFA, financé sur le projet OmiDelta, permettront à terme, de desservir 66.542 habitants d’ici l’horizon 2040.
On retient aussi qu’ avec un linéaire total de 111 224 m et un volume d’eau cumulé de 1 050 m3, la construction de ces trois SAEPmV se veut être un véritable projet intégré qui prend en compte la main d’œuvre locale. Plus spécifiquement, il sera érigé sur chacun des sites, un château d’eau d’une capacité de 300m3 à 400m3, d’une station de pompage composée d’un abri groupe, d’une salle de chloration, d’un local administratif et d’une clôture grillagée.

Afin d’assurer la durabilité des travaux, l’ANAEPMR a pris les dispositions pour une gestion professionnalisée de ces infrastructures. Ainsi, le processus de contractualisation avec les opérateurs régionaux est en achèvement afin d’assurer une continuité du service. À terme, les populations disposeront de l’eau potable tant aux bornes fontaines qu’à domicile. C’est dire que la fin du calvaire pour obtenir le liquide vital est toute proche.

Leave A Reply