Un nouveau-né dans le secteur de l’Agro-business au Bénin. Fram Business. C’est l’identité de l’incubateur qui se met désormais au service de tout start’up désirant prospérer dans le secteur de l’agro-alimentaire. À travers une sortie médiatique ce samedi 7 Novembre au siège de l’institution, les responsables ont donné plus d’éclairages.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
L’objectif de cette conférence de presse, selon les organisateurs, est de faire connaître l’espace Fram Business, ses objectifs ainsi que les opportunités qu’il offre. Ils ambitionnent avec cet incubateur, toucher les entrepreneurs dans le secteur de l’Agro-business ; des partenaires formateurs ; des partenaires financiers et surtout les décideurs politiques.
Selon les explications de Mabel Adékambi, initiatrice du projet, on sait désormais que ce projet qui se veut très révolutionnaire, est né pour soigner un temps soit peu, toutes les difficultés que rencontrent les porteurs de projets dans le domaine de l’entrepreneuriat. Elle insiste que cet incubateur vise surtout à faciliter la vie aux jeunes porteurs de projets. “La vision de Fram Business est de rendre le secteur de l’Agro-business Béninois plus dynamique et plus compétitif” rassure-t-elle.
De façon spécifique, l’équipe de Fram Business que coordonne Mabel Adékambi ambitionne aussi de mutualiser les coûts pour rendre plus accessibles les produits locaux sur le marché, tant local qu’international.
Par ailleurs, Mabel Adékambi, premier responsable de Fram Business soutient également que l’incubateur se veut au service des start’up Agro-alimentaires, “Nous devons à tout prix augmenter la part de marché des produits locaux”.
À son tour, Lionel Hounsou Responsable du Projet Fram Business et principal formateur à cet incubateur a souligné que tout est mis en œuvre par Fram Business, pour que tout porteur de projet qui s’aventure vers eux obtienne solution. “Nous allons les coatcher et leur donner les rudiments nécessaires pour que leur projet professionnel se matérialise.”
Tout comme l’initiatrice du Projet, il rassure également les porteurs de projets qui s’aventuront vers leur incubateur, que leur projet seront non seulement sécurisés à travers un accord dûement signé, mais que “Fram Business sera tout au long du processus de concrétisation du projet aux côtés de tout porteur de projet. Nous les accompagnerons à travers les conseils, le coatching, le suivi et la mise à disposition de l’espace, l’unité de production à petite échelle, …”
Des informations utiles à savoir sur l’incubateur Fram Business
Fram Business est un espace multimodal de production, entièrement mis aux normes de l’ABSSA
Un open lab équipé pour le développement et le prototypage des produits agroalimentaires
Des espaces de bureau, de réunions et un showroom
Un accompagnement technique de la part d’experts du secteur
Un soutien administratif et juridique en gestion d’entreprise.
Qui peut avoir accès à l’incubateur ?
Cet espace de co-production sera mis à disposition des jeunes entreprises et porteurs de projets innovants dans les différents sous-secteurs de l’agroalimentaire.
Les raisons d’y adhérer
– Les entrepreneurs n’auront plus l’obligation d’investir ni dans du matériel lourd, cher, ni dans la location à grand frais d’un espace pour produire.
– On pourra enfin dire stop aux productions dans les cuisines à la maison.
– Les producteurs ne se sentiront plus seuls. Ils seront accompagnés par des experts dans tout le processus.
– L’incubateur signera avec les incubés un accord de non divulgation des recettes de fabrication.