Par : Chafick FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.com
À la faveur de son passage sur le numéro 293 de la rencontre hebdomadaire d’échanges des professionnels des médias (CAFÉ MÉDIAS PLIS), Monsieur Lorys Hounon, Vice-président du Regroupement des Promoteurs et Professionnels des médias digitaux du Bénin (Repromed-Benin) a décliné les objectifs, des ateliers e-medias qu’organise leur regroupement courant janvier 2021.
Le Repromed Bénin a décidé d’organiser ces assises afin d’actualiser les connaissances, de se donner une nouvelles armes pour pouvoir mieux suivre la révolution numérique qui s’opère dans leur secteur. C’est du moins ce qu’a d’entrée, fait savoir le Vice-président du Repromed-Benin.
Selon Lorys Hounon, “les ateliers E-medias” ambitionnent également de mettre en place un creuset d’échanges sur les questions liées à l’évolution du métier de journalisme web.
Plus spécifiquement, il souligne que ces ateliers contribueront au renforcement des capacités des professionnels des médias digitaux sur les enjeux de la presse en ligne.
Il s’agira aussi, selon le VP du Repromed-Benin, de renforcer les connaissances des professionnels des médias en ligne, sur les opportunités de la révolution numérique. Enfin les ateliers E-medias seront aussi une tribune de sensibilisation des professionnels des médias en ligne sur le respect de la mise en pratique de l’éthique et de la déontologie professionnelle.
Le thème de cette première édition des ateliers E-medias est intitulé : “Enracinement de la démocratie : quels enjeux pour les médias digitaux ?”. Un thème qui cadre bien avec la période sensible des présidentielles prochaines.
Lorys Hounon estime que ce thème a été choisi afin d’attirer l’attention des professionnels des médias digitaux, sur le rôle capital qui sera le leur dans cette période. Les assises se tiennent du 13 au 15 janvier 2021 à Cotonou. Nous y reviendrons avec plus de détails.