Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Il se tient ce jeudi 24 décembre 2020 à Cotonou, un atelier d’information et de sensibilisation des parties prenantes sur les besoins des réformes des politiques de drogue au Bénin. Organisé par Social Watch Bénin et son partenaire Wadpn, cet atelier ambitionne un partage d’informations existantes en la matière et d’envisager ensemble des solutions avec différents acteurs impliqués.
À l’ouverture de cet atelier, Monsieur Hoinsou Dieudonné, Secrétaire Exécutif de Social Watch Bénin a décliné les objectifs et attentes de ces assises. Selon lui, “cet atelier d’information vise à partager d’une part, avec les participants, un problème universel que constitue la consommation de la drogue, échanger des données à propos et surtout mettre en lumière, les différents efforts qui sont faits dans cette guerre contre ce fléau ; et d’autre part à réfléchir ensemble sur les differentes politiques de luttes contre la drogue.”
Dans le déroulement de cette activité, plusieurs communications ont été présentées. Entre autres, il y a eu celle relative aux “nouvelles approches de lutte contre la drogue : trafic et consommation, approche fondée sur la santé et les droits humains”, présentée par le Commissaire Divisionnaire de Police, B.I.SIDI, Secrétaire Permanent du CILAS-MISP. Ici, le communicateur a classifié les differents types de drogue, et mis en relief les différentes actions qui sont mis en œuvre par différentes structures impliquées dans la lutte.
La deuxième communication portant sur les “conséquences de la consommation de la drogue sur la santé et la société en générale” sera déroulée par la représentante du Professeur Magloire Gansou, Directeur CNHU-PC.
Il convient de souligner qu’au terme de cet atelier, des recommandations et points de plaidoyer seront proposées aux responsables compétents pour suite à donner.