Par : IDJIWA
Le Bénin en ce début d’année nouvelle vient de procéder à la fixation du prix d’une nouvelle émission obligataire en Euros sur les marchés internationaux. Du 6 au 11 janvier 2021, la délégation béninoise conduite par le Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, M. Romuald Wadagni, a tenu des entretiens bilatéraux avec plusieurs grands investisseurs institutionnels internationaux.
Ce fut l’occasion pour le Ministre de rappeler aux investisseurs les résultats concrets du Programme d’Actions du Gouvernement dans le contexte de la crise de la Covid-19. Occasion également pour le Bénin de placer avec succès 1,0 milliard d’euros (656 milliards de Francs CFA) auprès d’investisseurs internationaux. Le Bénin a mobilisé 700 millions d’euros sur une maturité finale de 11 ans, à un coupon de 4,875%, et 300 millions d’euros sur une maturité finale de 31 ans, assortie d’un coupon de 6,875%.
Avec cette tranche de maturité 2052, la plus longue jamais atteinte par le pays, le Bénin rejoint le nombre restreint d’émetteurs émergents à disposer d’un Eurobond en euros de maturité supérieure à 30 ans.
Cette émission couplée à une opération technique de gestion de passifs, s’inscrit dans la stratégie proactive de gestion de la dette publique mise en œuvre par le Gouvernement Talon. Le succès de cette émission reflète l’intérêt affiché par les investisseurs internationaux pour notre pays. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font du Bénin le premier émetteur d’Afrique à solliciter le marché international cette année, faisant preuve de rapidité d’exécution.