Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
L’homme qui dirige le Bénin depuis le 6 Avril 2016 a été souvent critiqué pour son “côté macho”. Beaucoup, surtout les féministes, lui ont souvent fait le procès de ne pas avoir fait assez, la promotion des femmes dans ses différents gouvernements, ou à différents postes de responsabilités, ces 57 derniers mois.
À toutes ces accusations qui se font à tort ou à raison, l’homme vient d’en donner une belle réplique. À travers son dernier acte en date, Patrice Talon vient de donner la preuve de ce qu’il sait bien valoriser la gent féminine, et surtout au moment propice.
En effet, donnant du sens à la réforme du système partisan et surtout à la constitution révisée en novembre 2019 et qui a instituée un poste de vice-président à compter de l’élection présidentielle prévue pour se tenir dans le mois d’Avril de cette année, Patrice Talon vient de choisir une femme pour le seconder sur le ticket-présidentiel.
Mariam Chabi Talata Zimé. Voilà la chanceuse, qui formera désormais le duo avec le président sortant, Patrice Talon, candidat à sa propre succession. Le choix a été porté sur ce professeur de philosophie, actuelle Vice-présidente de l’assemblée nationale depuis les dernières législatives de 2019, pour servir de colistière au Chef de l’État.
Elle a eu la chance d’être tirée au sort, suite à l’impossibilité pour les responsables des deux grands partis proches du pouvoir, de désigner à l’unanimité un candidat pour servir de colistier.
Face à cette “pagaille”, Patrice Talon usant de ses prérogatives, a sorti le grand jeu en “allant chercher la main” de cette discrète femme, mère de 4 enfants.
Très effacée, mais fin diplomate, Mariam CHABI Talata Zimé qui est née le 7 juillet 1963, est la fine fleure qui portera la charge avec Talon pour les 5 prochaines années.
Elle est de la partie septentrionale du Bénin et Talon, du Sud. Un duo de casting qui respecte l’équilibre régional, un critère auquel les électeurs béninois attachent vraiment du prix.
Au delà de ce grand coup stratégique que vient de frapper le Président Patrice Talon, c’est surtout une belle perche que l’homme qui tient les rênes du Bénin depuis 2016, vient d’offrir aux femmes.
Par la même occasion, il fait un pied de nez aux féministes qui s’apprêtaient certainement à lui faire encore un procès. Du coup, beaucoup de pronostiques viennent d’être déjoués.