La performance d’Ericsson en matière de durabilité stimule la valeur des entreprises et de la société

0

Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, Ericsson est restée engagée et en bonne voie pour atteindre ses objectifs de durabilité en 2020 tout en se fixant de nouveaux objectifs ambitieux.

La pandémie de COVID-19 a accéléré la numérisation à travers le monde. Et au cours de cette dernière année, les technologies numériques ont démontré qu’elles pouvaient relever des défis mondiaux tels que le changement climatique et l’inclusion numérique.

Dans son nouveau rapport Sustainability and Corporate Responsibility Report 2020, Ericsson illustre comment créer de la valeur en se concentrant sur trois piliers de la durabilité : l’entreprise responsable, la durabilité environnementale et l’inclusion numérique.

« En 2020, nous nous sommes concentrés sur la sécurité de nos collaborateurs et sur le fonctionnement des réseaux de nos clients à travers le monde », explique Heather Johnson, Responsable du Développement Durable et de la Responsabilité d’Entreprise au sein du groupe Ericsson. « Nous avions 85 000 employés travaillant à domicile. En dépit de cela et des autres défis de la pandémie de COVID-19, nous sommes fiers de nos progrès dans la réalisation de nos ambitieux objectifs de durabilité ainsi que de notre travail pour mener nos activités de manière responsable, combler la fracture numérique et fournir des solutions pour l’action climatique ».

La durabilité et la responsabilité d’entreprise sont depuis longtemps au cœur de la stratégie et de la culture d’Ericsson, avec pour objectif de conduire la transformation des entreprises et de créer de la valeur pour les parties prenantes. Le travail d’Ericsson dans ce secteur est important pour trois raisons principales : gagner la confiance des employés, des clients et des autres parties prenantes clés ; soutenir la mise à disposition de produits et de solutions innovants et efficaces sur le plan énergétique ; et améliorer les performances et l’efficacité des activités propres et de la chaîne de valeur d’Ericsson.

« La clé du succès de nos performances commerciales est liée à la réalisation de nos objectifs et programmes ambitieux en matière de durabilité », a déclaré Ronnie Leten, Président du Conseil d’Administration. « Un recentrage fort sur l’entreprise responsable et le développement durable apporte de la valeur à Ericsson, à nos clients et à la société ».

Temps forts et performances 2020

En 2020, Ericsson s’est appuyée sur sa solide fondation de pratiques d’entreprise responsable en renforçant son action en faveur de la réduction des risques pour la santé, la sécurité et le bien-être. En 2020, pour renforcer cet engagement, Ericsson a également fixé un nouvel objectif de zéro décès et d’incidents entraînant une perte de journée de travail d’ici à 2025.

Dans le cadre de ses propres opérations, Ericsson a rapporté une réduction de 57 % des émissions de carbone et est en bonne voie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Au-delà de ses propres activités, Ericsson est restée une force motrice dans l’action globale pour le climat en 2020. La société a montré comment une approche au niveau du réseau peut contribuer à briser la courbe énergétique des réseaux mobiles et comment les solutions numériques permettront de réduire les émissions de carbone de 15 % d’ici 2030 dans des secteurs comme le transport et l’industrie manufacturière.

L’entreprise a également mis en avant son approche de toute la chaîne de valeur en matière d’action climatique. Ceci inclut la création de l’initiative 1,5°C Supply Chain Leaders pour aider les fournisseurs à réduire de moitié leurs émissions avant 2030, ainsi qu’à définir un objectif pour les fournisseurs stratégiques et à fortes émissions, afin qu’ils fixent leurs propres objectifs climatiques alignés sur 1,5°C d’ici 2025.

En 2020, Ericsson a établi un partenariat de trois ans avec l’UNICEF pour cartographier d’ici fin 2023 la connectivité des écoles dans 35 pays. Ce partenariat pose les bases de la connexion de chaque école à Internet d’ici 2030, une étape concrète pour réduire la fracture numérique.

Le rapport ‘Sustainability and Corporate Responsibility Report 2020’ d’Ericsson fait partie du rapport annuel de la société et est assuré par un tiers indépendant.

Il est également rédigé conformément aux GRI ‘Sustainability Reporting Standards’ ainsi qu’aux ‘UN Guiding Principles on Business and Human Rights Reporting Framework’.

Vous trouverez ici les points forts du rapport ‘Sustainability and Corporate Responsibility 2020’.

Leave A Reply