Bénin : Ce que propose le duo Talon-Talata dans le domaine de la décentralisation

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI 

www.boulevard-des-infos.com

Durant les cinq dernières années, le gouvernement du Bénin a déployé de nombreux efforts afin de mettre au goût du jour la carte de la décentralisation en République du Bénin. Ce processus de modernisation de nos communes et départements est passé entre autres par une Augmentation sensible des ressources financières transférées aux communes ; la Création de la fonction publique territoriale ; la Désignation des chefs-lieux de département et l’opérationnalisation des nouvelles préfectures ; etc…

Pour le compte du mandat 2021-2026 qui se profile à l’horizon, le duo Talon-Talata, à travers son programme de gouvernance intitulé « Le Développement ça y est », propose d’apporter plus de sang neuf à la dynamique déjà en cours. Ainsi, pour les cinq prochaines années, le duo Talon-Talata propose quelques mesures fortes à savoir : le Renforcement des capacités opérationnelles des communes pour une grande efficacité dans leurs actions au profit des besoins des populations locales ; la Stabilisation et motivation du personnel communal ; la Création d’un fonds d’investissement en remplacement du fonds FADEC pour permettre aux communes de disposer de capacités d’accès à d’autres sources de financement.

À côté de cela s’ajoutera la Construction de 12 Cités administratives départementales ; la Construction à Allada, du Centre de Formation pour l’Administration Locale.

Aussi, le duo Talon-Talata, ambitionne t-il, de continuer le processus de l’Intensification des projets d’assainissement des communes à travers l’extension du projet asphaltage.

C’est dire qu’à côté de ce qui est déjà fait, durant les cinq prochaines années, le duo Talon-Talata propose de poursuivre l’œuvre, pour rendre l’administration locale on ne peu plus autonome et performante.

Leave A Reply