Par : Chafick FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.bj
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Aurelien Agbénonci a présidé mercredi 26 mai 2021, une réunion spéciale du comité des directeurs. Cette réunion intervient quelques heures après sa reconduction à la tête du ministère dans le premier gouvernement qui inaugure l’ère du second mandat du Président Patrice Talon.
L’objectif de cette rencontre est de partager avec ses collaborateurs, l’essentiel de ce qu’a dit le chef de l’Etat lors du Conseil des ministres inaugural de ce mercredi, de rappeler les priorités et de donner les orientations claires relatives aux défis à relever par la maison diplomatie pour les cinq prochaines années.
Pour le ministre Aurelien Agbénonci, ce second mandat qui démarre, reste celui de la transformation de l’essai, celui de la confirmation des réformes. Il s’agit, pour lui, d’imprimer ici et maintenant la vision portée par le Président de la République pour la réussite de ce mandat.
Il a, par ailleurs, insisté sur la rigueur dans la gestion des affaires de l’Etat ; la bonne gouvernance qui doit être le leitmotiv des responsables à divers niveau.
En outre, le chef de la diplomatie béninoise a annoncé les perspectives en cinq points. Il s’agit de consolider la crédibilité retrouvée du Bénin au plan régional, continental et international, de promouvoir le multilatéralisme, d’opérationnaliser le concept d’ambassadeurs non-résidents, d’œuvrer au positionnement des cadres béninois dans les organisations internationales puis promouvoir la zone de libre échange avec le Nigeria.
Pour atteindre ces objectifs fixés, le ministre Aurelien Agbénonci a invité les directeurs et leurs collaborateurs à mieux travailler en équipe. ‘’On ne gagne jamais seul, on fait des résultats parce qu’on est en équipe’’ a-t-il déclaré.