UAC : Roger Bogninou entre dans le cercle des Docteur en Sciences de gestion

0

Depuis le mardi 29 Juin 2021, Roger Bogninou est devenu Docteur en Sciences de gestion. Devant un jury international, ce spécialiste en gestion financière et administrateur des ressources humaines a défendu, avec brio sa thèse de Doctorat à l’université d’Abomey-Calavi.

Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com

Le cercle des Docteurs en Sciences de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi vient de s’agrandir d’un nouveau membre. L’heureux récipiendaire qui intègre ce cercle restreint a nom Roger Bogninou. L’homme accède au grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi avec la mention très bien suivie des félicitations de jury. Pour y parvenir, Roger Bogninou a focalisé ses recherches sur : « Émergence de nouvelles formes d’organisations et modes de gouvernance des filets de protection sociale dans les collectivités locales béninoises ».

Dans son rendu, le Docteur Bogninou a fait remarquer que les communautés utilisent divers modes de gouvernance dans la gestion de leurs affaires et ont développé par ailleurs de nouvelles formes de cultures organisationnelles basées sur des normes de réussite, de réalisation de soi, de soutien et d’affiliation qualifiées de cultures constructives.

À travers le projet PSDCC, le désormais docteur a fait le constat de ce que l’autonomie au travail à la base est l’un des moyens pour les communautés de créer en leur sein, une organisation démocratique qui vise à exercer le pouvoir de façon participative. Pour Roger Bogninou, il est une évidence que la non prise en compte des spécificités africaines dans les politiques publiques est à la base de l’échec des organisations africaines.

De sa double casquette de praticien et de théoricien, les travaux de recherche de Roger Bogninou sont un véritable outil d’aide décisionnel et une valeur ajoutée à la science.

Face au jury présidé par l’ivoirien ANASSE Augustin, Professeur Titulaire de l’Université Alassane Dramane Ouattara de Bouaké, et composé de la camerounaise BIBOUM Désirée Altante, Maître de conférences Agrégée de l’université de Douala, du Malien KAKA Yaou Zakari, Maître de conférences, agrégé de l’USSGB de Bamako, du Sénégalais WADE Mohamed El Bachir, Professeur Titulaire de l’université Cheikh Anta Diop, du Béninois CHANHOUN Maxime, Maître de conférences, Agrégé à l’université d’Abomey-Calavi et du Béninois HOUNKOU Cossi Emmanuel, directeur de thèse, Professeur Titulaire à l’université d’Abomey-Calavi, Roger Bogninou a réussi son challenge. En témoigne le verdict du jury qui a décidé à l’unanimité de l’élever au grade de  Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi. L’homme obtient ainsi un précieux parchemin qui le propulse dans le rang des Docteurs de l’UAC.

Leave A Reply