Par : Is-Deen O. TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Depuis quelques heures, des “politologues en herbe” et autres “juristes autoproclamés” allèguent en toute méconnaissance des textes de la République, que le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) n’a plus une existence légale en République du Bénin. Ces “bricoleurs” de la chose politique sont allés jusqu’à attester que le parti du maïs nourricier, a complètement disparu de l’échiquier politique béninois dès lors que ces responsables ont pris la décision de se mettre ensemble avec le Bloc Républicain. Les détracteurs du parti de l’honorable Claudine Afiavi Prudencio, font cette gymnastique, tout en ignorant que l’UDBN, qui est un parti de la mouvance, est toujours inscrit dans les livres du Ministère de l’intérieur et de la Sécurité Publique, en tant que parti dûment constitué. C’est du moins ce qu’a confirmé le procès verbal de la sommation interpellative de l’huissier de justice commis à cette tâche.
En effet, selon les déclarations faites par Me Cyrille Yaovi Djikui, Vice-président du Haut Conseil de l’UDBN, lors d’une réunion de haut niveau avec les coordinateurs de l’UDBN le dimanche 21 Août dernier, il ressort ce qui suit : «…Nous avons dépêché un huissier au ministère de l’intérieur pour compulser les registres et voir si nous avons avons encore une existence, ou voir si des actes ont été déposés au dossier de l’UDBN. Il ressort du procès verbal de constat, avec une sommation interpellative comportant opposition, en date du 19 Août 2022, que : le Chef du secrétariat administratif que nous avons rencontré, répondant aux questions qu’on lui a posées, a dit ceci : [ << l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) figure toujours sur la liste des partis politiques, régulièrement enregistrés au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Vous avez ici, copie de la liste. Et vous verrez que l’UDBN figure bel et bien à la page 2, au numéro 6: << l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau ( UDBN) enregistré sous le numéro 026/MISP/DC/SG du 07 Août 2019, Présidente : Claudine Afiavi PRUDENCIO, Parti de la Mouvance>>. ]
Cette vérification de précaution qui n’est rien que la preuve de l’existence légale du parti UDBN en République du Bénin, témoigne si besoin en est, que ceux qui sont pressés de voir l’UDBN disparaître de l’échiquier politique, doivent encore attendre longtemps.